Notre Avis sur la Boutique Fond Vert & Studio Photo
Nous avons rédigé cet article en prenons en compte les informations vérifiées que nous avons trouvé sur le site du spécialiste du fond vert en France : BACKGREENZ.
Vous regardez un film de science-fiction et vous vous demandez comment ils l’ont filmé ? Y a-t-il des studios de cinéma secrets sur la Lune ? Sur Mars ? Westeros ? Malheureusement non, la réponse est bien moins gratifiante. Au lieu de Mars, le film a probablement été tourné dans un entrepôt. Cependant, heureusement pour nous, l’incrustation chromatique est moins chère et beaucoup plus pratique qu’un voyage sur la Lune.
Tellement bon marché que vous pourrez peut-être l’utiliser sur votre prochain tournage ! Mais qu’est-ce qu’un écran vert, comment fonctionne-t-il et quelles sont les différentes façons de l’utiliser ? Entrons dans le vif du sujet.
Qu’est-ce qu’un fond vert ?
Chaque année, d’innombrables films hollywoodiens sont agrémentés d’effets spéciaux et d’images de synthèse. Un fond vert est un écran vert fluo placé à l’arrière-plan d’un plan. Comme cela :
Comme nous l’expliquerons plus tard, l’écran n’est pas forcément vert (et il ne l’a pas toujours été). Ne vous laissez pas tromper par sa simplicité, ce petit écran a beaucoup d’impact.
Un écran vert est une grande toile de fond verte placée à l’arrière-plan d’une prise de vue pour permettre des effets numériques ultérieurs. En post-production, le département des effets spéciaux modifiera l’arrière-plan du vert à tout ce qu’il veut avec des images de synthèse (CGI) ou des séquences d’arrière-plan appelées “plaques”. L’écran peut occuper la totalité de l’arrière-plan ou seulement une partie, en fonction de ce qui doit être remplacé.
Si vous cherchez à essayer un fond vert vous pouvez faire appel à Backgreenz qui est le leader en France dans le domaine du Studio Photo et Fond de studio. Avec une expertise qui n’est plus à prouver auprès des différentes personnes qui souhaitent créer un studio photo ou vidéo.
Comment fonctionne un écran vert dans un studio photo ?
Le processus d’incrustation chromatique ou de composition consiste à superposer deux images. Comme l’explique Backgreenz, les écrans verts sont le plus souvent associés aux films de super-héros et de science-fiction. Mais les applications sont vraiment infinies. Dans cette vidéo, nous voyons à quoi ressemble un plateau de tournage de nos jours recouvert de vert.
Mais l’incrustation chromatique ne se limite pas au spectaculaire, elle a des utilisations beaucoup plus pratiques. Les salles de presse et le présentateur météo sont souvent filmés devant un écran vert. De plus en plus de productions semblent utiliser l’incrustation chromatique comme l’explique Backgreenz sur leur site. Qu’il s’agisse de vlogueurs, de photographes, de l’industrie du jeu vidéo ou de votre grand-mère sur Zoom, tout le monde apprend à utiliser l’écran vert. Nous avons parcouru un long chemin dans la technologie des écrans verts, mais depuis combien de temps existe-t-elle ? On vous explique tout sur son invention.
Quand l’écran vert a-t-il été inventé ?
Lorsqu’ils sont utilisés aujourd’hui, la technologie d’incrustation chromatique et les effets spéciaux peuvent donner l’impression d’être transparents, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Les premières utilisations ont eu lieu en 1898 avec George Albert Smith, qui utilisait un tissu noir pour faire “disparaître” des objets. L’utilisation la plus connue est sans doute celle qui a eu lieu lors de l’attaque du grand train (1903). Dans ce cas, les fenêtres du train ont été peintes en noir, ce qui a permis d’ajouter des éléments de décor par la suite.
Les premiers exemples étaient souvent subtils, mais significatifs sur le plan historique. Voici d’autres moments marquants de l’histoire des écrans verts :
- Frank Williams crée la technique du traveling matte. À cette époque, on utilise encore le noir, mais il s’agit de l’un des premiers effets vidéo d’incrustation chromatique.
- L’Homme Invisible utilise cette technique pour faire paraître un homme invisible.
Ou acheter un Fond Vert de qualité ?
Si vous souhaitez acheter un fond vert pour YouTube, Twitch ou tout simplement pour la photo et la vidéo, vous pouvez faire appel à Backgreenz. Il s’agit d’un site spécialisé et leader dans le domaine des accessoires liés aux studios pour photographe et vidéaste. Si vous cherchez à construire un studio vidéo / photo de qualité, n’hésitez pas une seconde.