Comment choisir le meilleur taille-haie à batterie ?

Comment choisir le meilleur taille-haie à batterie ?

D’une grande maniabilité et très silencieux, le taille-haie sans fil est bien plus vendu que les modèles thermiques ou fonctionnant sur 220 volts. Si vous projetez d’en acheter un bientôt, quels sont les critères à regarder pour trouver le meilleur taille-haie à batterie ?

Pourquoi un taille-haie sans fil plutôt qu’un modèle filaire ?

Le taille-haie est le plus souvent électrique, tout du moins pour les particuliers. Il est moins cher à l’achat, mais également à l’entretien et à l’utilisation.

Ce n’est que dans les années 2000 que les premiers modèles sans fil sont apparus. Plus coûteux qu’un modèle sur 220 V, ils présentent toutefois bien des atouts. Le premier d’entre eux est évidemment le fait qu’il n’y a pas de fil et donc qu’il est possible de l’utiliser sur n’importe quel terrain.

Par ailleurs, le modèle à batterie combine les avantages du thermique et de l’électrique (puissance, fiabilité, etc), sans les inconvénients (bruit, pollution, entretien fastidieux, etc). On comprend donc aisément pourquoi il représente aujourd’hui le plus gros des ventes en neuf.

Quels sont les critères clefs d’un bon taille-haie sans fil ?

Avant de faire l’acquisition d’un taille haie sans fil, il faut regarder un certain nombre d’éléments clefs. Parmi ceux-ci, l’autonomie de la batterie, la longueur des lames ou encore la marque de votre appareil.

Quelle puissance pour votre batterie ?

Si vous choisissez un taille haie sans fil, l’élément clef de votre futur outillage de jardin, c’est sa batterie lithium-ion. Celle-ci détermine à la fois le temps d’utilisation de votre équipement, mais également sa puissance.

Pour déterminer celle qui vous convient le mieux, il faut savoir que l’autonomie dépend du voltage de l’accumulateur. Les fabricants en proposent de trois types :

    • 18 volts : une telle batterie équipe uniquement des  appareils d’entrée de gamme. Ils sont peu puissants et manquent généralement cruellement d’autonomie. Celle-ci est en moyenne entre 40 et 50 minutes ;</li>
    • 24 volts : on est davantage sur un produit de milieu de gamme. La puissance est déjà plus intéressante et l’autonomie grimpe à 60 voire 70 minutes
    • 36 volts : il s’agit des batteries les plus puissantes actuellement disponibles pour le grand public. Vous pourrez travailler jusqu’à 90 minutes d’affilée avec une bonne puissance de coupe.

Généralement, il est recommandé de se tourner vers un modèle de marque avec une batterie de 36 volts. Certes, cela représente un surcoût non négligeable par rapport à une 18 volts ou à une 24 volts. Toutefois, vous y gagnerez en rapidité d’exécution, mais surtout en confort.

Par ailleurs, comme le rappelle maxi-reductions.com, les grandes marques proposent de nombreux outils électroportatifs fonctionnant tous avec la même batterie. Mieux vaut donc anticiper cet aspect et privilégier une batterie qui correspond à l’ensemble de la gamme du fabricant. Cela évite d’en acheter une seconde.

La longueur des lames

La longueur des lames d’un taille-haie classique est généralement située entre 50 et 60 cm. C’est généralement la longueur qui est recommandée pour entretenir un jardin de 450 m² bordé de haies.

Toutefois, celle-ci peut varier considérablement entre 30 et 90 cm de longueur. Pour choisir la longueur qui vous convient, il faut d’abord savoir dans quel cadre on vous allez utiliser votre taille.

Pour couper des haies tout autour de votre jardin mais dont la hauteur ne dépasse pas 1,80 mètres pour une épaisseur maximum de 50 cm, une lame de 50 au 60 cm de longueur est parfaite.

En revanche, si votre haie est plus haute, plus épaisse et surtout relativement longue, il convient de se tourner vers des modèles avec des lames plus longues. Vous y perdrez un peu en maniabilité, mais y gagnerez en rapidité d’exécution.

À l’inverse, si l’usage que vous en avez est simplement de sculpter ou de donner des formes à des arbustes, choisissez des lames plus courtes.

Faut-il privilégier des marques ?

Comme souvent, choisir une marque connue plutôt qu’un constructeur exotique est souvent synonyme de fiabilité. C’est d’autant plus vrai pour un taille-haie sans fil, et plus précisément pour sa batterie. Si cette dernière vient rapidement à perdre de son efficacité, vous serez probablement contraint d’en acheter une autre.

Avec une grande marque, ce risque est moindre, même s’il existe. Pour mémoire, si votre appareil est garanti 2 ans en neuf en France, l’accumulateur ne l’est que 6 mois.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *