Guide d'achat : Carnet de Notes pour une Mamie ?

Guide d’achat : Carnet de Notes pour une Mamie ?

Avec les bonnes applications, un smartphone peut faire presque tout, mais il est également utile de se débarrasser occasionnellement de son téléphone au profit de livres et de carnet de notes. Les Grands partent n’étant pas les personnes les plus connectés, voici sept raisons d’offrir un carnet de notes pour une mamie

Il est souvent difficile de trouver un cadeau pour la fête des grands-mères ou tout simplement pour l’anniversaire de votre mamie. Un carnet de notes peut être un excellent cadeau pour de multiples raisons.

1. C’est un outil qui fait travailler le cerveau

L’utilisation du téléphone, de la télévision ou d’un ordinateur est un super passetemps pour une personne âgée vivant seule par exemple. Mais dans tous les aspects de la vie quotidienne, l’utilisation d’un carnet physique peut être bénéfique pour bien plus que l’écriture.

Le carnet de notes original sert à noter des listes de choses à faire – il peut aider à la prise notes continuellement et faire d’avantage travailler le cerveau que de regarder la télévision toute la journée…

La surutilisation des écrans peut entraîner des problèmes de sommeil, d’anxiété et d’autres problèmes. Ce qui est néfaste chez des jeunes personnes et encore plus pour des personnes âgées dont le sommeil est très important ! Le carnet de notes est donc un outil indispensable pour rompre le cycle.  Si votre mamie ne sait quoi écrire dans un carnet papier, elle peut commencer avec quelque chose de simple comme un agenda, où un suivi de divers objectifs, des listes de tâches quotidiennes ou des rendez-vous prévu avec sa famille ou autres.

2. Le Carnet de notes est utile pour tout

Les carnets de notes sont des outils polyvalents. Ils ne servent pas seulement à tenir un journal, même s’ils sont aussi très utiles pour cela. Un carnet de notes peut être le dépositaire de toutes les choses dont on veut se souvenir, du budget mensuel à votre liste de courses en passant par la liste de des restaurants et lieux de balades ou les cafés que l’on apprécie le plus pour emmener ses enfants et petits-enfants ! Il n’est pas à utiliser uniquement pour écrire. C’est aussi un endroit idéal pour des croquis, gribouillis et diagrammes.

3.L’écriture manuscrite : la dactylographie

L’écriture à la main présente de nombreux avantages par rapport à la dactylographie, et le fait de garder un carnet à portée de main est un excellent moyen de maintenir ses compétences en matière de script. Des études ont montré que l’écriture manuelle permet de mieux traiter l’information, de mieux se souvenir et de réfléchir plus vite que la dactylographie. De plus, elle améliore l’orthographe et aide un garder un bon niveau d’écriture. Comme les compétences en matière d’écriture peuvent considérablement baisser si elle n’est pas pratiquée régulièrement, il est important d’utiliser un carnet de façon quotidienne. De temps en temps, noter ses pensées dans un carnet est un moyen pratique de revigorer les parties du cerveau (et de la main en même temps) qui ne sont pas entraînées lorsque vous regarder la télé ou vous servez du téléphone.

4. Le Carnet comme aide à la mémoire

Un Carnet de notes est l’endroit idéal pour noter une petite pensée avant de l’oublier. Vous pensez peut-être que la mémoire vous accompagnera, mais il y a de fortes chances que cette petite information ou cette étincelle d’une idée ne vous accompagne pas. Non seulement la mémoire est éphémère, mais elle est incroyablement faillible et peut s’abattre avec le temps. Les chercheurs ont découvert que même les personnes ayant une mémoire autobiographique dite “supérieure”, c’est-à-dire des capacités de mémoire qui leur permettent de se souvenir de presque tous les détails de leur vie, sont susceptibles de se tromper de mémoire. Même lorsque nous croyons nous souvenir des événements de manière vivante, nos souvenirs peuvent être erronés. Est-il surprenant, alors, que nous ayons du mal à nous souvenir des numéros de téléphone et des listes de courses ?

En transportant un stylo et du papier, il est facile de noter des informations à la volée. Noter les événements et les pensées de la journée est un bon moyen de renforcer la mémoire, mais un carnet peut aussi être utilisé à des fins moins nobles, comme noter l’endroit où l’on a apprécié telle ou telle chose.

5. L’écriture peut être bonne pour la santé mentale

La tenue d’un journal est une technique bien établie que les médecins recommandent pour lutter contre les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. La tenue d’un journal aide les gens à exprimer leurs pensées et leurs craintes, à identifier les schémas de pensée négatifs et à suivre les symptômes. Même si votre mamie n’est pas anxieuse, la tenue d’un journal peut l’aider à clarifier ses sentiments et à se connaître. Même si vous pensez qu’elle n’a pas de temps à consacrer à l’écriture chaque jour, le carnet de notes ou journal sera toujours à portée de main pour écrire pendant qu’elle tue le temps dans sa vie quotidienne.

6. On ne sait jamais quand l’inspiration va frapper

Depuis des siècles, le port d’un carnet de notes est un élément essentiel du processus de création. Et il en est de même pour aujourd’hui. Si votre mamie à une âme créatrice un carnet de notes et le support idéal, pour noter des phrases, des citations, des lieux inspirants ou faire de petits croquis. Les auteurs et les artistes modernes savent que leurs meilleures idées ne leur viendront probablement pas lorsqu’ils seront assis à leur bureau, prêts à travailler. Ils portent des carnets de notes pour s’assurer qu’ils sont toujours prêts lorsqu’une idée brillante leur vient à l’esprit. Même si votre mamie n’a pas l’intention de devenir écrivain ou compositrice célébré, elle peut sans doute avoir des éclairs de génie dans sa vie quotidienne, et un carnet lui permettra de s’en souvenir.

7. Un Carnet de notes sera éternellement présent

Les planificateurs et les applications numériques sont pratiques et utiles – jusqu’à ce que le téléphone ou l’ordinateur soit éteint. Le papier et le stylo ne nécessitent aucune charge et sont toujours prêts à l’emploi. Même si votre mamie est ultra-connecté et qu’elle utilise un téléphone ou un ordinateur pour la plupart des tâches d’écriture, il est bon de garder un carnet à portée de main pour les moments où les appareils numériques sont à court de batterie.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *