Teindre et Décolorer les Cheveux d’une Poupée Barbie
Vous voulez apprendre à teindre les cheveux de votre barbie ? Mais aussi savoir comment les décolorer par la suite ?
C’est précisément le but de cet article.
1) Couvrez les cheveux de votre barbie avec de la vaseline.
2) Mélangez 4 gouttes du colorant alimentaire de votre choix dans un bol d’eau chaude.
3) Plongez les cheveux de la poupée dans le bol pendant 1 à 2 minutes.
4) Laissez-la sécher.
5) Rincez la coiffure à l’eau froide.
Ceci n’est qu’un court extrait du tutoriel qui va vous apprendre à faire une teinture à votre poupée barbie. En somme, vous allez découvrir :
- le guide en 5 étapes pour teindre les cheveux de votre poupée
- pourquoi faire une coloration à votre barbie
- le guide en 6 étapes pour décolorer ses cheveux
- le meilleur moyen de s’exercer à la coiffure à la maison
N’attendons plus, et commençons dès maintenant.
Peut-on teindre les cheveux de sa poupée ?
Avant toute chose, rappelons brièvement de quoi il s’agit.
Oui et non. Vous ne pouvez pas littéralement “teindre” des cheveux synthétiques, contrairement aux cheveux humains. Mais vous pouvez les tacher, ce qui revient à peu près à la même chose !
Il faut bien comprendre que les cheveux synthétiques ne se renouvellent pas, contrairement aux cheveux naturels. La coiffure de votre barbie est éternelle. De fait, pour lui faire une coloration vous allez devoir faire passer une nouvelle couleur par dessus.
Lorsque vous voudrez la retirer, vous n’aurez qu’à suivre notre méthode de décoloration pour que les cheveux de votre poupée retrouvent leur teinte d’origine.
Colorer les cheveux de sa poupée barbie en 5 étapes
Nous y voilà, c’est probablement ce pourquoi vous êtes atterrie sur cette page. Voici notre tutoriel pour colorer les cheveux d’une poupée. 1. Couvrez les cheveux de la barbie avec de la vaseline pour que la coloration soit temporaire et qu’elle puisse être retirée facilement.
En effet, teindre les cheveux d’une barbie de façon permanente pourrait l’endommager. La vaseline va enrober les cheveux, les protégeant ainsi de l’agressivité de la teinture.
2. Faites tomber quatre gouttes de colorant alimentaire dans l’eau chaude d’un bol. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère.
3. Plongez les cheveux de votre poupée que vous souhaitez teindre dans l’eau. Laissez-les pendant 1 à 2 minutes, en fonction de l’éclat que vous voulez donner à la couleur. Plus vous la laissez agir longtemps, plus elle sera brillante.
4. Placez la poupée sur une serviette et laissez-la sécher pendant au moins deux heures.
5. Rincez les cheveux à l’eau froide.
À noter : utilisez le colorant alimentaire de votre choix. Vous pouvez même faire des mélanges de couleurs si vous souhaitez créer une teinte originale.
Pourquoi faire une coloration à sa poupée ?
Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez déjà la réponse à cette question. Néanmoins, rappelons ce qui nous motive à colorer les cheveux de nos poupées.
Les poupées barbie sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de styles. On peut les choisir parmi une gamme de couleurs. Seulement, après l’avoir achetée, on ne peut plus changer ses cheveux. Lorsqu’il arrive que nous souhaitons changer la couleur de sa coiffure, nous faisons face à une impasse.
D’où l’intérêt de faire une coloration à sa barbie ! L’idéal est bien sûr d’utiliser du colorant alimentaire. Grâce à ça nous pouvons :
- changer la couleur à volonté
- faire des mélanges de teintes
- laisser place à notre imagination
- avoir des barbies uniques
Comment décolorer les cheveux de sa barbie ?
J’en viens maintenant à la suite. Si vous souhaitez apprendre à faire des teintures à votre barbie, vous devez également maîtriser la méthode de décoloration de ses cheveux. Je vous ai préparé un tutoriel simple et rapide à copier pour vous faciliter la tâche.
Je vous recommande de suivre les différentes étapes à proximité d’un lavabo (cuisine ou salle de bain).
1. Déshabillez la barbie. Retirer les vêtements de la poupée permet de ne pas les endommager pendant le processus de blanchiment.
2. Remplissez un bol non métallique avec 1/2 tasse d’eau chaude. En effet, les surfaces non métalliques n’interfèrent pas avec les composés chimiques d’une coloration. Retournez la poupée Barbie puis submergez ses cheveux synthétiques dans l’eau.
3. Versez une cuillère à café de shampooing sur les cheveux de la poupée. Massez les cheveux avec vos doigts. Enfin, rincez les cheveux de la poupée et videz le bol d’eau.
4. Remplissez le bol d’une tasse d’eau et d’une once d’eau de Javel. Retournez la poupée Barbie à l’envers. Plongez les cheveux de la poupée dans le mélange d’eau de Javel pendant 30 à 45 secondes.
5. Gardez la poupée à l’envers. Suspendez la poupée par les pieds avec un élastique ou une ficelle. Les cheveux ne doivent surtout pas sécher en s’écoulant sur le corps de la poupée. Placez une serviette ou du sopalin sous la poupée.
Rincez les cheveux de la poupée à l’eau froide.
Si les cheveux n’ont pas retrouvé leur couleur d’origine, répétez les étapes 4 à 6.
Optez pour le format humain
Ça y est, nous voilà. Vous savez désormais comment colorer les cheveux de votre poupée avec la teinte de votre choix. Mais ce n’est pas tout, vous connaissez aussi une méthode simple pour décolorer ses cheveux.
À présent, plus rien ne vous empêche de laisser libre court à vos envies. Colorer, décolorer, votre seule limite n’est plus que votre imagination. Alors, mettez à profit ces compétences nouvellement acquises, et faites de votre poupée la plus belle !
Sinon, que diriez-vous de découvrir quelque chose de mieux ?
Une poupée, c’est bien. On peut beaucoup s’amuser, et essayer un tas de choses avec ses cheveux. Mais ça reste très limité …. par sa taille.
Les têtes à coiffer sont des mannequins à taille humaine ! Leurs cheveux sont d’une qualité qui se rapproche beaucoup plus de notre cuir chevelu naturel. Mais surtout, on peut s’essayer à la coiffure en leur faisant ce qui nous passe par la tête. C’est un excellent moyen pour s’exercer à la (vraie) coiffure, et s’amuser entre filles …