Comment prendre soin des peaux sensibles
Avoir la peau sensible est souvent courant mais sous-estimé. La peau est sensible lorsqu’elle est fragile et prédisposée à réagir négativement aux agents chimiques et physiques, lorsqu’elle est plus exposée aux irritations telles que rougeurs, allergies, démangeaisons. De plus, les peaux sensibles sont davantage sujettes au vieillissement cutané prématuré, donc aux rides, aux dyschromies cutanées, à la déshydratation.
Peau sensible : quelle zone est la plus touchée
Le visage est la partie du corps la plus sensible, car elle est la plus exposée aux agents extérieurs, en premier lieu à la lumière du soleil. Il faut souligner que les peaux de phototype 1 sont plus sensibles.
Quelles sont les caractéristiques des peaux sensibles
Une peau sensible peut être identifiée par plusieurs signes tels que :
- Démangeaisons et brûlures après l’application de produits cosmétiques ;
- Élasticité cutanée réduite et donc peau sèche ;
- rougeur généralisée;
- Prédisposition au pelage, démangeaisons .
- Irritations cutanées
- autres maux
En plus des symptômes mentionnés ci-dessus, d’autres problèmes sont évidents chez les personnes ayant la peau sensible, tels que :
- La dermatite atopique, qui peut provoquer une inflammation chronique de la peau, car la barrière cutanée naturelle est altérée et les symptômes sont aggravés en conjonction avec un stress psycho-physique ;
- L’érythème, qui provoque des irritations fréquentes, des altérations de la couleur naturelle de la peau dues à la vasodilatation des petits capillaires superficiels. L’érythème solaire est le résultat d’une exposition excessive au soleil ;
- Couperose, c’est-à-dire peau qui a tendance aux rougeurs, sensation de brûlure, rougeur, capillaires apparents et pouvant évoluer vers la rosacée, c’est-à-dire peau très fine, sensible et délicate, capillaires extrêmement évidents, réduction de la barrière contre les infections bactériennes.
Crèmes et produits recommandés pour les peaux sensibles
Voici quelques produits recommandés par Tunisiepara.com pour le soin des peaux sensibles :
Avène Tolérance Lotion Nettoyante En Gel 200 ml
Nettoie et démaquille le visage et les yeux. Spécifique pour les peaux naturellement sensibles ou irritables. Sans rinçage. Sans parfum, sans colorant.
Avène Tolerance Control Crème Apaisante Rééquilibrante 40 ml
Crème apaisante rééquilibrante utile pour hydrater et apaiser les peaux délicates, sensibles et intolérantes.
La Roche Posay-phas Toleriane Fluide Visage Sensible 40 ml
Hydratant visage prébiotique adapté aux peaux sensibles mixtes à grasses, convient également aux enfants.
Avène Eau Thermale Spray 300 Ml
Produit idéal pour les peaux sensibles, hypersensibles et allergiques. Il a de nombreuses indications rougeurs, post-épilation, coup de soleil, peau fragilisée, après le démaquillage, le rasage ou comme rafraîchissement.
La Roche Posay-phas Toleriane Sensitve Le Teint Tonalita’ Médium 50 ml
Nettoie et démaquille le visage et les yeux. Spécifique pour les peaux naturellement sensibles ou irritables. Sans rinçage. Sans parfum, sans colorant.
Quels sont les remèdes pour les peaux sensibles
Si vous avez la peau sensible, vous pouvez agir sur plusieurs fronts :
- Soignez votre alimentation, c’est à dire privilégiez les aliments riches en antioxydants et en vitamine C, réduisez les glucides et les lipides ;
- Utilisez des cosmétiques délicats pour le nettoyage et les soins de la peau, en évitant les produits agressifs ;
- Avoir de bonnes habitudes au quotidien comme éviter de fumer, boire de l’alcool et boire du café sans exagérer ;
- Gardez le stress sous contrôle, en pratiquant des techniques sportives ou de relaxation, avec des bienfaits pour la peau aussi.
Une autre astuce consiste à prendre des suppléments pour améliorer les défenses de l’organisme et améliorer la santé de la peau.
Conseils pour traiter les peaux sensibles
Il est important d’éviter de choisir des cosmétiques agressifs ou non testés dermatologiquement. C’est une bonne habitude d’utiliser une crème spécifique pour peaux sensibles comme base de maquillage afin de protéger la peau des agressions extérieures. Les gammes dermatologiques que nous proposons sont SVR Topialyse, et SVR Sensifine, Eau Thermale Avène Tolérance Extrême, Eau Thermale Avène Hydrance, La Roche-Posay Toleriane, Bionike Défense. N’oublions pas d’utiliser l’eau thermale (Eau Thermale d’Avène) pour apaiser le contour des yeux, en cas de peau irritée, pour parfaire le maquillage, après l’épilation ou le rasage, pendant ou après le sport, l’érythème fessier et toutes autres situations où l’on a besoin de apaiser la peau. Même le simple geste d’essuyer le visage est à faire attention, en effet le frottement de la serviette peut accentuer les rougeurs.
Santé de la peau : autres conseils
Par ailleurs, les produits exfoliants sont à éviter ou à utiliser avec la plus grande précaution, en préférant les plus délicats, par exemple Avène Gelée Gommage Douceur. Après le nettoyage, l’étape suivante est l’application du sérum puis de la crème ou de l’émulsion, qui doit être adaptée aux peaux sensibles et délicates pour éviter les inflammations. A cet égard, nous vous proposons des soins testés sous contrôle dermatologique. Pour les peaux sensibles, les meilleures marques sont Toleriane La Roche-Posay, Eau Thermale Avène, Svr Topialyse, Bionike Défense Hydra. Il faut rappeler l’importance d’utiliser une crème solaire toute l’année pour éviter les brûlures et pour prévenir et ralentir le vieillissement et les taches cutanées : Avène, La Roche Posay Anthelios, SVR Sun Secure, Vichy Idéal Soleil et Capital Soleil.
Quel maquillage choisir pour éviter les irritations cutanées
Même le maquillage joue un rôle important. Il est bon d’utiliser du maquillage sans parfum, sans nickel, sans allergènes et toutes ces substances nocives pour la peau. Pour nettoyer la peau, il est bon d’éviter les détergents agressifs et sans rinçage, car les résidus pourraient endommager la peau. Mais attention à l’eau que vous utilisez, l’eau du robinet n’est pas toujours idéale pour les peaux sensibles, car la teneur en calcaire ou en chlore et la température sont idéales pour nettoyer le visage.
Quels ingrédients contiennent les suppléments
Pour éviter la déshydratation et éviter l’apparition d’irritations cutanées, il est également possible d’intervenir de l’intérieur avec des suppléments spécifiques à base de substances qui améliorent les défenses de la peau, telles que :
- oméga 3 ;
- Vitamines D3, vitamines C, E, B;
- minéraux tels que le zinc, le manganèse, le sélénium, le collagène, l’acide hyaluronique.
Le sommeil est un allié pour la santé de la peau
Pendant la nuit, la peau se régénère des agressions subies pendant la journée. Mais pas toujours, en effet pour les peaux sensibles ce n’est pas si évident, la barrière des peaux sensibles est plus fragile, plus réactive aux agressions ; en conséquence il peut y avoir des rougeurs, des chaleurs et des démangeaisons, d’où la nécessité d’appliquer régulièrement une crème aux propriétés apaisantes et calmantes ; une bonne habitude est également d’appliquer un masque apaisant une à deux fois par semaine.