Faut-il prendre une mutuelle étudiante ?
Une mutuelle étudiante peut être indispensable, surtout en cas de maladie. Les étudiants qui y souscrivent sont aussi à l’abri des besoins financiers éventuels. Seulement, elle n’est pas obligatoire. Depuis le 31 août 2019, chacun est libre de son choix. Pour garantir la sécurité sociale, le régime général cependant reste applicable.
Une garantie en cas de besoin
La Sécurité sociale ne prend pas tout en charge. Elle ne constitue que 70 % environ des dépenses en cas de maladie. Comme tous les étudiants n’ont pas les moyens de payer les 30 % restants, la mutuelle est la meilleure solution. Cela ne signifie pas que tous les étudiants doivent souscrire à une telle assurance.
De même, une telle garantie prévient les risques financiers suite à une hospitalisation ou à un accident. Vous serez donc remboursé pour n’importe quel problème de santé. Seulement, de nombreux étudiants pensent qu’ils seront toujours en bonne santé. Ils sont jeunes, certes. En cas de sinistre inopiné, ils peuvent se retrouver dans le rouge. Ils peuvent être dans l’incapacité de payer les frais médicaux et les études en même temps. Une mutuelle est ainsi fortement conseillée.
Les caractéristiques de la mutuelle santé
La mutuelle santé comprend les consultations et soins divers, les maladies optiques, dentaires ou auditives. L’hospitalisation et les soins non pris en charge par la Sécu en font aussi partie. Elle fait partie des assurances les plus complètes. Il s’agit ainsi de :
- Un complémentaire de santé utile : il s’additionne aux remboursements de l’Assurance maladie classique ;
- Un seul régime : il appartient automatiquement au même régime que ses parents ;
- Une prise en charge suffisante : tout est intégré dans le contrat ;
- Un régime spécifique : il est différent du régime général.
Pas de mutuelle étudiante : que se passe-t-il ?
Dans l’ancien régime, l’assurance santé étudiante n’était accordée que si l’étudiant y a souscrit de façon indépendante. Il n’était donc pas affilié à la caisse familiale, et était même dans l’obligation de contracter une mutuelle étudiante. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il est désormais soumis au régime général et à la Sécurité sociale.
Cette couverture de base lui permet de bénéficier d’un minimum d’avantages. Il a droit à une bonne protection de santé, sans l’inconvénient de la paperasserie. Il n’a plus besoin de s’inscrire ni de payer des cotisations puisqu’il est affilié à la caisse d’assurance maladie de ses parents.
La nouvelle mutuelle étudiante
Avant 2019, la mutuelle étudiante était imposée. Le montant de la cotisation annuelle était fixe. Elle a été remplacée par la CVEC ou la Contribution de Vie étudiante et de Campus maintenant. Le tarif est bien inférieur à celui de la mutuelle.
Certains étudiants sont d’ailleurs exclus de ce régime. Ils peuvent ne pas payer de CVEC. Ce sont les bénéficiaires de bourses et de la protection subsidiaire ainsi que les réfugiés. Les étudiants étrangers ont leur propre système d’assurance également. À noter que l’âge maximum pour faire partie du régime des parents est de 21 ans. Il peut s’étendre davantage sous certaines conditions, jusqu’à 25 ou 26 ans.
La mutuelle étudiant est-elle obligatoire ?
À la question est on obligé de prendre une mutuelle etudiante, la réponse est non ! D’ailleurs, pour faire des économies, beaucoup de jeunes décident de rester sous le contrat de leurs parents pour profiter de leur niveau de garantie. En étant directement affilié à la mutuelle familiale, ils n’auront pas besoin de débourser de l’argent pour une couverture santé minimum. En revanche, il faut savoir qu’avec ce type de configuration, vous ne profitez pas nécessairement des garanties qui s’adaptent exactement à votre profil.
En effet, pour une mutuelle étudiant, il faudra forcément prévoir une couverture pour des frais optiques puisque vous aurez tendance à passer beaucoup d’heures sur l’ordinateur ou sur vos bouquins. Si vous avez besoin de lunettes qui filtrent la lumière bleue, alors la mutuelle santé étudiante peut vous permettre d’amortir le coût à l’achat.
Par ailleurs, la position assise peut entraîner de nombreux troubles musculosquelettiques ou des problèmes au niveau du dos. Ici, il faudra donc prévoir quelques visites chez l’ostéopathe, un professionnel dont le remboursement des frais n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Voilà pourquoi, avec la mutuelle étudiant, il faudra également prévoir une couverture pour les dépassements d’honoraires afin de vous éviter d’impacter votre budget ou celui de vos parents !
Comment choisir la mutuelle étudiant qui s’adapte à ses besoins ?
Pour choisir une mutuelle étudiant qui s’adapte exactement à vos besoins, il faudra tenir compte de votre profil à santé. Idéalement, la complémentaire doit vous proposer une couverture correcte en matière de médecine générale et de médicaments. Par ailleurs, optez pour une bonne couverture optique afin de rembourser vos lunettes ou vos lentilles. Enfin, vous devrez également penser à une couverture suffisante pour rembourser les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes tels que les ostéopathes, les kinésithérapeutes, les psychologues ou les gynécologues.
Alors pour trouver exactement le contrat qui s’adapte à votre profil, rien de tel que de passer par un comparateur en ligne ! D’un simple clic, vous pourrez facilement mettre en concurrence différents devis pour trouver exactement celui qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. En plus, c’est une démarche totalement gratuite qui ne vous engage en rien pour souscrire à une mutuelle santé. En plus, vous pourrez facilement comparer les garanties, les exclusions de garantie, les délais de carence et les tarifs. En sachant qu’en moyenne, le comparateur en ligne vous permet de faire une économie de 285 € sur votre mutuelle étudient !
Consultez aussi notre article sur : comment choisir une assurance habitation.