Comment un psychologue peut contribuer à votre bien être ?

Comment un psychologue peut contribuer à votre bien être ?

Cet article vous permettra de savoir ce qu’est un psychologue et ce qu’il fait dans sa profession, afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions lorsque vous cherchez une aide psychologique. Si vous êtes à la recherche d’un psychologue, nous vous invitons à faire connaissance avec des psychologiques. Si vous cherchez une thérapie, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous ici.

Définition du psychologue

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, une discipline complexe qui regroupe différents courants théoriques et pratiques, notamment : la psychologie clinique, cognitive, comportementale, du développement, sociale, du travail, animale, différentielle et expérimentale. Ces différents champs d’application sont similaires par rapport à l’étude des faits psychiques, qui est la psychologie.

Le psychologue intervient dans plusieurs domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) afin de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, de développer ses capacités ou de favoriser sa cohabitation sociale adéquate. Ainsi, en fonction de sa spécialisation (pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail ou du sport, etc.), il utilise différentes méthodes d’intervention spécifiques basées sur diverses approches théoriques.

Le psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire (il est donc formé selon une approche scientifique) et, dans la plupart des cas, une formation personnelle (développement personnel par l’”analyse” ou la “psychothérapie”). Cela ne signifie pas que le psychologue est une personne parfaite et sans erreur, mais quelqu’un qui a développé de l’empathie et la capacité d’être attentif aux processus mentaux, comportementaux et sociaux qui génèrent le bien-être psychologique en général. La formation du psychologue est axée sur la compréhension du comportement humain et la capacité à être attentif aux difficultés des autres.

En ce sens, le psychologue n’est ni un “professionnel de santé” ni un “assistant médical”, mais ils forment une profession à part entière, même s’ils se distinguent les uns des autres par leurs champs d’intervention et leurs “théories de référence”. Un psychologue est reconnu par l’état, vous fournira une facture etc…

L’objectif est d’évaluer et de traiter les troubles psychologiques qui peuvent apparaître spontanément (comme la dépression, l’anxiété), ou à la suite d’un choc émotionnel ou d’un stress (comme un deuil, des victimes, des ruptures, des conflits familiaux, etc.) Après l’évaluation, le psychologue peut vous aider par un travail thérapeutique dans un processus d’entretiens dont le nombre de séances peut varier (généralement entre 12 et 15 séances) et peut être déterminé avec l’accord du patient. Ou le psychologue peut aider à réorienter le patient si nécessaire avec un psychiatre, un médecin, un éducateur, etc.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *