À qui faire appel pour estimer sa maison ?

À qui faire appel pour estimer sa maison ?

Avant de mettre votre maison en vente, il est essentiel d’estimer sa maison pour connaitre sa valeur. Une évaluation professionnelle de la propriété vous aidera à savoir quelle fourchette de prix choisir pour attirer les acheteurs. Cependant, il n’est pas toujours facile pour un vendeur de savoir à qui s’adresser. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez d’estimer votre maison

Auto-évaluation de votre propriété

Pour économiser de l’argent, les propriétaires sont souvent tentés d’évaluer eux-mêmes leur bien. Bien qu’il soit possible de le faire, il faut savoir que toute surestimation peut avoir des conséquences au moment de la vente. Il est difficile de trouver un acheteur lorsque le prix proposé est supérieur au prix du marché. S’ils ont la possibilité de déménager dans une propriété similaire à un prix inférieur, ils ne montreront aucun intérêt pour la vôtre.

estimer sa maison soi meme

Une estimation objective par un notaire

Un notaire immobilier est un spécialiste qui a obtenu la qualification nationale prévue par la loi sur les transactions de terrains, de maison, d’appartements et d’immeubles. Ils garantissent que les transactions immobilières sont effectuées avec honnêteté et équité. La loi exige que toute personne qui s’engage dans des transactions de terrains à bâtir et de bâtiments soit titulaire d’une licence, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Tous les propriétaires peuvent donc faire appel à un notaire pour estimer sa maison.

Les fonctions d’un notaire comprennent :

  • L’estimation d’un bien immobilier
  • L’explication du contenu d’un contrat immobilier
  • L’apposition d’un nom
  • Un sceau sur le document décrivant ses conditions.

estimer sa maison sur internet

Un devis gratuit en ligne

Pour estimer sa maison ou son appartement, des outils gratuits en ligne peuvent être une excellente solution. En saisissant les caractéristiques de votre bien, cette estimation en ligne vous donnera une valeur indicative. Ces simulateurs en ligne sont utiles pour mieux connaître votre bien avant de le mettre en vente.

Faire une estimation du bien de cette manière vous permet d’obtenir une fourchette adéquate. Par conséquent, le prix idéal pour le bien se situe dans cette fourchette. Cette valeur indicative peut être affinée, si vous le souhaitez, en faisant appel à un expert en immobilier.

Cependant, l’évaluation immobilière en ligne a l’avantage d’être gratuite. Le vendeur n’a qu’à utiliser l’outil fourni par les sites web spécialisés dans l’évaluation des biens immobiliers. Avec cet outil, il suffit de quelques minutes pour évaluer votre appartement ou votre maison.

Un agent immobilier pour évaluer votre propriété

Lorsqu’un propriétaire ne sait pas comment utiliser un simulateur en ligne, il peut estimer sa maison en faisant appel à un agent immobilier pour évaluer une maison ou un appartement dans sa région. Un agent immobilier spécialisé dans les évaluations peut estimer votre propriété pour donner un avis de valeur précis. Un rendez-vous sera fixé à votre domicile pour analyser le bien en détail.

De plus, vous avez la possibilité de confier votre bien à cet agent immobilier après l’évaluation. L’agent s’occupera du processus de vente, en accompagnant le propriétaire de l’évaluation à la signature de l’acte de vente devant le notaire. En effet, il est possible de signer un mandat simple ou exclusif pour bénéficier de leurs services professionnels. Les agents immobiliers sont souvent expert dans un domaine, location étudiante, vente, biens d’exceptions, faites attention quand vous choisissez une agence.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix d’un bien immobilier ?

L’estimation d’une maison en ligne ou par un notaire revêt une grande importance, que ce soit dans le cadre de la vente ou de l’achat d’un bien. C’est une étape essentielle qui a un impact réel sur la réussite de votre projet immobilier. Pour effectuer cette démarche, vous pouvez également faire appel à un agent immobilier ou un notaire. Afin de mieux évaluer votre logement, il faut aussi connaître les différentes variables qui influent sur le coût de ce dernier.

La valeur vénale d’un bien immobilier dépend avant tout de ses attributs et ses de caractéristiques. S’agit-il d’un logement neuf, ancien ou rénové ? Est-ce qu’il faut réaliser des travaux importants pour le remettre en état ? La nature du bien (appartement ou logement) a également son importance. À cela s’ajoutent d’autres critères, dont le nombre d’étages, le nombre de pièces, la superficie totale… Si c’est un appartement, l’étage où il est situé ainsi que l’état des parties communes s’avèrent déterminants. Pour finir, il y a la question de la situation géographique du bien. En général, les habitations qui se trouvent en centre-ville, et donc proches des commodités, sont plus chères que celles qui sont localisées dans les périphéries.

D’autres variables exceptionnelles ont une incidence significative sur le prix d’un bien immobilier. La vue, la présence d’un garage, d’une piscine ou d’un espace extérieur (terrasse, balcon, etc.) peuvent faire grimper la valeur d’une habitation.

Sachez aussi que l’état général de votre appartement ou de votre maison peut rehausser ou rabaisser son prix de manière significative. Pour cette raison, il peut être plus avantageux de réaliser des travaux avant de mettre en vente votre bien. Certes, la remise aux normes de votre dispositif de chauffage et de votre système électrique ou les travaux visant à améliorer l’isolation thermique de votre logis impliquent un investissement dont le montant varie en fonction de l’ampleur de l’ouvrage. Néanmoins, la différence de prix peut être conséquente.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *