Guide d’achat : Taille-Haie pour une Haie de Thuyas
Dans les jardins, on trouve encore bon nombre de haie de thuya. Pour les entretenir, il convient de s’équiper d’un taille-haie judicieusement choisi. Hauteur et épaisseur de votre haie, longueur des lames, quels sont les différents éléments à prendre en compte ?
Taille haie électrique, sans fil ou thermique ?
La première question à se poser avant d’acheter un taille-haie, c’est son type d’alimentation. En effet, votre futur équipement peut être électrique, à batterie ou thermique.
Pourquoi faut-il éviter le thermique ?
En général, les modèles à essence sont plutôt destinés à de très grandes propriétés ou à des professionnels. Pour un usage en tant que particulier, il est préférable de se tourner vers un modèle sur 220 volts ou sans fil si vous voulez acheter un taille-haie pour une haie de thuyas.
Plusieurs raisons à cela :
-
- Un équipement bruyant : un taille-haie thermique fonctionne grâce à un moteur à explosion. Ce dernier est particulièrement bruyant. Cette nuisance est difficilement acceptable en milieu urbain
-
- Un entretien coûteux : qui dit moteur à essence dit entretien régulier. À moins de le faire soi-même, cela représente nécessairement un surcoût supplémentaire
-
- Une énergie polluante : enfin, il faut bien reconnaître que l’utilisation d’un engin à essence colle de moins en moins avec les impératifs liés au dérèglement climatique. En comparaison, l’électricité est moins polluante, en particulier si vous souscrivez un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie verte.
Avec fil ou sans fil ?
Si vous vous tournez donc vers une version électrique, il vous reste encore deux choix envisageables :
-
- le taille-haie est électrique c’est-à-dire qui doit être relié à être une prise 220 volts via une rallonge
-
- le taille-haie sans fil qui fonctionne grâce à une batterie.
Cette dernière solution est de loin celle qui est privilégiée. Malgré un surcoût évident au moment de l’acheter, le taille-haie sans fil est bien plus pratique. Il est également autonome dans le sens où il peut être utilisé sur n’importe quel terrain sans contrainte. Ce n’est pas le cas d’un modèle filaire qui nécessite forcément la proximité d’une prise de courant.
Par ailleurs, un modèle à batterie offre une puissance tout à fait satisfaisante pour effectuer tous les travaux de taille, en particulier des conifères.
Quelle puissance pour tailler des thuyas ?
Il faut que la puissance de votre taille-haie soit dimensionnée à votre besoin réel. Il ne sert pas à grand chose de prendre beaucoup plus puissant, si ce n’est à payer davantage et à perdre en maniabilité. A l’inverse, trop peu puissant, vous y passeriez un temps considérable.
Il faut donc s’intéresser à la puissance de votre futur équipement. Contrairement à un modèle filaire, celle-ci dépend directement de la batterie de votre taille-haie. Trois choix s’offrent à vous :
-
- 18 volts : une batterie 18 volts équipe généralement les modèles premier prix. Ceux-ci ne sont pas du tout adaptés à l’entretien d’une haie de thuya
-
- 24 volts : avec une batterie 24 volts, vous bénéficiez déjà d’une belle autonomie et d’une puissance tout à fait respectable. En effet, l’autonomie est estimée entre 50 et 60 minutes. Cela peut être suffisant pour entretenir une haie de 1,80 m de hauteur pour un jardin de 400 à 450 m². Cela implique toutefois deux tailles par an, une fois au début du printemps et une fois au début de l’automne
-
- 36 volts : les taille-haies équipés d’une batterie 36 volts sont de loin les plus puissants. Ce sont ceux qui sont généralement conseillés, notamment si votre terrain fait plus de 450 mètres carrés.
Par ailleurs, si vous avez tendance à entretenir vos thuyas qu’une seule fois par an, vous aurez besoin de puissance, et donc d’une version 36 V.
Quelle longueur de lames choisir ?
Sur le marché français, les taille-haies présentent des longueurs de lames variables. La fourchette basse tourne souvent autour de 30 cm pour atteindre jusqu’à 90 centimètres.
Le choix de la bonne longueur dépend de l’épaisseur de votre haie de thuya, mais également de leur hauteur. Il ne faut pas oublier que ce sont des végétaux à développement rapide et qui s’épaississent tout aussi vite. Si vous souhaitez maîtriser facilement leurs dimensions, il vaut mieux se tourner vers un modèle avec des lames de 60 cm, voire 70 cm.
Au-delà, vous perdez en maniabilité car le taille-haie s’alourdit nécessairement.
En dessous de 60 cm, vous allez consacrer beaucoup plus de temps pour effectuer cette corvée. Cela peut toutefois suffire si votre haie est basse, c’est-à-dire moins de 1,40 mètres.