Comment choisir une assurance d’entreprise ?
L’assurance d’entreprise est une alliée en cas d’événement imprévu dans votre entreprise mettant en péril le budget et la rentabilité. Par conséquent, vous devez être clair sur les caractéristiques et les besoins de votre entreprise, le budget dont vous disposez et le type de protection que vous recherchez. C’est pourquoi nous partageons les étapes pour choisir l’idéal pour votre entreprise et vos collaborateurs.
Évaluez votre entreprise
Les polices d’assurance sont uniques pour chaque entreprise, car selon le secteur d’activité, elles font face à des risques différents. Pour déterminer les couvertures dont vous avez besoin, évaluez votre entreprise et comprenez les dangers auxquels elle est confrontée. Commencez par vous demander :
- Mon entreprise dispose-t-elle d’un emplacement physique auquel le public peut accéder ?
- Ai-je des employés qui effectuent des tâches à risque ?
- Vais-je utiliser mon propre véhicule ou un véhicule de société pour mon travail ?
- Mon entreprise peut-elle survivre après un sinistre ?
- Voudrais-je protéger les équipements technologiques ?
- Que se passerait-il si vous subissiez un vol ?
Recherchez le type d’assurance d’entreprise
Vous devrez peut-être souscrire une assurance d’entreprise pour protéger votre entreprise contre divers risques. Voici quelques couvertures d’assurance les plus courantes pour les entreprises.
Assurance responsabilité civile
C’est l’une des assurances les plus essentielles pour les entreprises, car elle est conçue pour prendre en charge les réclamations pour les dommages causés aux tiers. En général, sa couverture est assez étendue et peut contribuer à garantir que les actifs de la société et de ses administrateurs ne soient pas compromis en cas de réclamations pour dommages à des tiers.
Assurance multirisque
L’assurance multirisque est très polyvalente, puisqu’elle offre la possibilité de contracter une protection quasi personnalisée, selon les risques jugés les plus probables ou les plus graves pour l’entreprise. C’est comme un menu varié dans lequel vous pouvez évaluer et choisir la couverture qui vous convient le mieux, selon le type d’entreprise et les dangers auxquels elle est exposée.
Assurance de biens pour les entreprises
Cette police est très utile pour protéger les produits ou les marchandises de l’entreprise contre les accidents tels que les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles et le vol. De plus, il peut également offrir une protection contre les dommages au mobilier, à l’équipement et même aux machines de l’entreprise.
Assurance pour les travailleurs
Même si l’entreprise est petite et compte peu de collaborateurs, il est important d’envisager l’embauche de ce type de police. Actuellement, il existe de nombreuses assurances pour protéger le capital humain, en fonction des risques probables, des besoins de l’entreprise et de l’indice de satisfaction à promouvoir auprès des salariés. De plus, dans de nombreux cas, ces assurances peuvent également être étendues pour protéger les familles des collaborateurs.
Demander des devis d’assurance d’entreprise
Lorsque vous êtes prêt à obtenir une soumission pour l’assurance d’entreprise, demandez à votre courtier d’assurance de vous proposer diverses options. Obtenir plusieurs propositions peut vous aider à évaluer les prix, les détails de la couverture et le service client.
Cependant, vous ne vous concentriez pas uniquement sur le prix, analysez également les prestataires où vous pouvez vous rendre et les services d’assistance en cours de route. De plus, vérifier les recommandations d’autres clients vous aidera à savoir si vous pouvez compter sur votre courtier d’assurance en cas d’urgence.