Colibree Intergénération : Habitations entre étudiants et seniors

Colibree Intergénération : Habitations entre étudiants et seniors

L’idée de COLIBREE Intergénération est la cohabitation intergénérationnelle. Vous pouvez cohabiter grâce à COLIBREE Intergénération que vous soyez un retraité de plus de 60 ans ou un jeune de moins de 30 ans.

Comment a été créé COLIBREE Intergénération ?

Ce merveilleux projet a été lancé par Melanie Slufcik après qu’elle ait fait un constat très précis sur la démographie cible des seniors et des étudiants en 2019 : le logement partagé offrait une véritable opportunité de rassembler des générations qui font face à des problématiques disparates mais liées.

Lorsqu’on est jeune, il peut être difficile de trouver un logement décent, proche de son lieu d’études, de son lieu d’emploi et adapté à son budget afin d’améliorer sa qualité de vie.

Lorsqu’on est retraité, il peut sembler difficile de faire face à l’affaiblissement des liens sociaux et à l’avancée en âge tout en parvenant à passer le plus de temps possible en sécurité chez soi.

Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle, exactement ?

C’est pourquoi COLIBREE Intergeneration est aujourd’hui le seul site internet créé et dédié à la cohabitation intergénérationnelle de courte ou longue durée qui met en relation des jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un logement avec des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont une chambre disponible.

Colibree a créé un système de jumelage unique à sa structure pour réunir les générations entre elles : jeunes ou vieux sont jumelés sur la base d’intérêts communs !

La priorité absolue de COLIBREE Intergeneration est de mettre en relation des jeunes et des personnes âgées en fonction de leur personnalité, de leurs préférences, de leurs besoins et de leurs habitudes quotidiennes communes, et ce pour une période prolongée et sur l’ensemble du territoire français.

Combien coûte la cohabitation intergénérationnelle ?

La création de votre profil et la mise en relation avec les retraités qui ont des chambres disponibles sont gratuites.

Le premier frais n’intervient qu’à la signature du contrat entre le COHAB’ jeune et le COHAB’ retraité, qui doivent alors s’acquitter de 15€ de frais de rédaction du contrat de cohabitation intergénérationnelle, qui est par ailleurs éligible aux APL.

La compensation financière mensuelle du forfait logement comprend le montant du loyer fixé par notre COHAB’ retraité, la commission de COLIBREE Intergeneration pour vous soutenir pendant la cohabitation, et l’assurance logement obligatoire gérée par COLIBREE Intergeneration.

Le principe est simple : plus vous apportez de présence & d’aide au quotidien à la personne retraitée, plus le “loyer” baisse. La compensation financière chez COLIBREE Intergeneration est souvent de 35 à 55% inférieure à celle d’un emploi traditionnel !

personne seul logement etudiant

Comment rencontrer son COHAB’ ?

Pour rencontrer votre COHAB idéal, COLIBREE Intergeneration vous laisse la possibilité d’échanger avec lui en ligne, via email ou par téléphone, c’est à votre convenance.

Cela vous permet d’avoir une première prise de contact avec les profils que nous vous proposons, et d’identifier la personne avec qui vous avez le plus d’atomes crochus.

Vous pouvez alors décider de vous rencontrer ! Avec ou sans la présence de COLIBREE Intergénération, rencontrez votre futur COHAB’ pour pouvoir échanger davantage et faire connaissance.

Avant de mettre en place le contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire, vous pouvez convenir d’un “règlement intérieur”, petit manuel des procédures et règles à respecter au sein de la résidence.

L’étape finale est évidemment la signature du contrat de cohabitation intergénérationnelle (CIS), qui est effectuée par les deux parties (étudiant(e) et retraité(e)) ainsi que par COLIBREE Intergénération.

C’est à ce moment que la première et unique facturation fixe de 15 euros de chaque côté entre en jeu.

La convention résume les conditions de la cohabitation : l’adresse, ainsi que le délai de préavis, l’état de la propriété, l’identité des deux parties, le temps de présence de l’étudiant(e) et les activités qu’ils acceptent de réaliser ensemble.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *