Comment rendre son enfant propre de façon ludique ?
Lorsque que vous mettez en place le processus de l’acquisition de la propreté, il est important d’encourager son enfant. Au début, évidemment il y aura des accidents et vous ne compterais plus les aller retours à la salle de bain. Comment rendre son enfant propre de façon ludique ? Voici les conseils et astuces pour vous aider.
Un tableau d’apprentissage de la propreté
Le tableau peut vous permettre de faire un suivi au niveau de l’évolution de votre enfant, mais aussi encourager votre enfant.
Vous pouvez soit réaliser votre propre tableau ou alors imprimer et plastifier le tableau que vous allez pouvoir retrouver ci-dessous.
Nous allons pour cela, vous expliquez l’avantage de mettre en place un tableau d’apprentissage de la propreté afin de rendre son enfant propre de façon ludique.
Mais aussi vous donnez les instructions pour bien utiliser celui-ci.
L’avantage du tableau d’apprentissage de la propreté
Il est important pour l’enfant comme pour vous d’avoir un support visuel, cela suscite chez l’enfant un sentiment de réussite. L’utilisation d’un tableau à autocollants est une méthode d’apprentissage qui marche plutôt bien. Mais il est important de bien l’utiliser.
Voilà, 5 conseilles qui pourront vous aidez à vous familiariser avec le tableau :
- Suspendez le tableau : le fait d’avoir le tableau en évidence est d’une grande aide, votre enfant pourra se souvenir grâce à ça qu’il faut utiliser le pot. La propreté est une nouvelle étape dans l’évolution de votre enfant, il faudra donc de nombreux rappels avant que cela soit spontané.
- Les autocollants : Les autocollants sont des moyens faciles et pratiques pour constater l’évolution de l’apprentissage de la propreté. Pour les autocollants, vous avez le choix avec un système de couleur, par exemple : vert et rouge ; des smileys contents et pas contents … C’est à vous de choisir avec l’enfant, le choix des autocollants peut être important, si l’enfant adore ces gommettes, il sera fier de les afficher sur son tableau.
- Expliquer le tableau à votre enfant : il est important d’expliquer à quoi sert le tableau et le fonctionnement des autocollants, comme par exemple : un autocollant vert signifie qu’il a réussi à aller au pot ou aux toilettes et un autocollant orange signifie les accidents.
- Piqûre de rappel : rappeler bien à l’enfant de venir demander quand il a envie d’aller aux toilettes et qu’il sera récompensé par la suite.
- Utiliser le tableau fréquemment : si vous commencer à mettre le tableau de propreté en place, il faut s’y tenir.
Explication du tableau de propreté à l’enfant
Comment rendre votre enfant propre de façon ludique ? C’est simple, assurez vous que l’enfant ai bien compris l’utilisation du tableau pour faciliter l’apprentissage de la propreté. Le tableau sera la motivation pour aller au pot.
Pour motiver l’enfant, pourquoi ne pas intégrer son personnage préféré dessus. Vous pouvez également lui faire comprendre que grâce à l’utilisation des autocollants positifs, il sera récompensé.
Je vous conseille de laissez l’enfant positionner tout seul ses autocollants sur le tableau, il sera encore plus ravi d’aller aux toilettes.
Il est important de choisir la récompense, il faut que la récompense plaise à l’enfant. C’est grâce aux récompenses qui sera d’autant plus motivé à l’apprentissage de la propreté.
Le choix des récompenses
Évidemment, votre enfant ne doit pas être récompensé à chaque fois qu’il va aller aux toilettes. Il est plutôt intéressant de récompenser l’enfant une fois par semaine, par exemple à la fin de la semaine.
Les récompenses sont plus efficaces que les punitions qui feront que renforcer le retard de l’apprentissage de la propreté.
Voici, quelques idées de récompenses :
- Les autocollants : si votre enfant est passionné par les autocollants, le simple fait de coller ses autocollants sur le tableau est une récompense suffisante pour lui.
- Fin de ligne : la fin de la ligne signifie la fin de semaine, il est important de récompenser votre enfant pour avoir réussi à compléter la rangé du tableau. La récompense peut être par exemple : une activité choisie par l’enfant, ou un jeu avec l’enfant…
Il y a d’autres possibilités de récompenses, comme : un nouveau jouet, une balade au parc, un temps d’écran limité…
Voici, le tableau :