Visiter les Calanques de La Ciotat en famille
La Ciotat est très attractive pour des vacances à la plage, avec un large choix de lieux et de types de plages à proximité du centre-ville. Pour se faire une idée du patrimoine de la Provence de La Ciotat, on y a même écrit les règles de l’emblématique jeu de pétanque. Et ce n’est pas le seul point de fierté de la ville, car elle a été la résidence d’été des pionniers du cinéma, les frères Lumière.
De chaque côté de La Ciotat, environ 7 km de rivages et de calanques bordent la côte. Selon l’endroit où vous décidez d’étendre votre serviette, vous pouvez apercevoir l’Ile Verte scintiller pas trop loin, ou la pierre rouge transcendante du Bec de L’Aigle. Sur certains bords de mer, la perspective des chantiers navals de la ville donne un point de vue supplémentaire, plus étrange.
Comme vous le découvrirez cet endroit regorge de merveilles à l’état sauvage, dénué de toute pollution humaine, c’est pourquoi il sera bien vu de le respecter lors de vos visites
Évitez de transporter des articles de toilette à usage unique et tenez-vous-en à ceux qui sont écologiques. Apportez des pailles, des tasses, de l’argenterie et des bouteilles d’eau réutilisables pour éviter les déchets inutiles. Le personnel de ces établissements est généralement adepte du mode de vie durable et est bien informé des questions de durabilité et d’environnement liées à la région. Ils pourront vous guider sur la manière dont vous pouvez passer au mieux votre temps tout en servant la communauté d’accueil.
La Ciotat un endroit accessible et familial
Au nord-est du Vieux-Port, près du centre, des plages sont aménagées pour les familles.
Depuis l’arrêt de bus (gare routière) proche de l’Office de Tourisme, le bus n°40 longe le front de mer au nord-est jusqu’à la Plage de Saint Jean avant de tourner vers l’intérieur des terres en direction de la gare. Pendant l’été, un Bus des Plages est en circulation et se charge de rejoindre Fontsainte et les autres rivages de la mer plus au nord-est.
La Ciotat a également fait une tentative spécifique pour inviter des personnes handicapées et fait partie du petit groupe de villes de Provence qui ont obtenu la déclaration de légitimité de Tourisme et Handicap du gouvernement français. Quelques côtes de la mer du nord-est ont des pentes de sièges de marchandage. Les invités qui ont besoin d’un soutien unique doivent se rendre à la Plage Lumière.
La Plage des Capucins, la plage ou séjourner en famille
La Plage des Capucins est la plage la plus proche du Vieux-Port, elle est composée de sable et de galets. Elle est située à proximité d’un kiosque de rafraîchissement et à côté d’un petit et joli port pouvant accueillir une cinquantaine de bateaux.
En été, un poste de sauvetage est assuré et la mer est délimitée par des flotteurs. La plage dispose de toilettes, de douches et de rampes pour fauteuils roulants et poussettes propres et gratuites. Les autres installations comprennent une “zone de remise en forme” avec un tapis roulant, un grimpeur et quelques autres machines d’exercice, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et un carrousel.
Vous pouvez louer des kayaks, des planches à pagaies et d’autres équipements, et les chiens sont autorisés dans une petite zone. En bref, c’est une bonne plage pour les familles.
Cette plage accessible à environ 19 minutes à pied du Vieux Port (notez que cette route passe devant les chantiers navals et monte la plupart du temps. Vous pouvez également prendre le bus n°30 et ensuite marcher 10 minutes à partir de l’arrêt. Il y a un petit parking qui ne peut accueillir qu’environ 25 véhicules, si choisissez devez conduire, vous pouvez vous garer au parking du Mugel et marcher à partir de là.
Vous pouvez également visiter ces calanques en bateau : Les Amis des Calanques proposent des excursions du vieux port de La Ciotat vers les calanques voisines ainsi que des excursions plus longues le long de la côte vers les calanques situées entre Cassis et Marseille.