Guide d’achat : Choisir le meilleur Ballon de Grossesse / Fit Ball
Les exercices avec une Fitball sont très importants durant la grossesse. Le Fitball, ou ballon suisse (swiss ball), est un matériel d’entraînement étroitement associé à la grossesse. Comme je l’ai dit, votre meilleur ami pendant ces neuf mois… Dès que vous pourrez vous asseoir dessus de manière plus confortable, comme pour faire de l’exercice pendant vos séances d’entraînement ou vous détendre le jour de l’accouchement.
Voici quelques conseils sur ce qui vous convient le mieux, ainsi que quelques idées pour faire des exercices avec le fitball pendant la grossesse et profiter des nombreuses utilisations qu’il a et de ses multiples avantages.
Qu’est-ce que le Fit ball ?
Le fitball, ou ballon suisse, a été conçu par un fabricant italien de plastique appelé Aquilino Cosani en 1963. La principale nouveauté de ce produit était sa capacité à résister dans une large mesure à l’action des éléments tranchants, c’est-à-dire qu’il avait une très bonne résistance. Le premier nom qu’on leur a donné était “boules Pezzi”, et la première utilisation qu’ils ont eue dans le monde de la physiothérapie a été le traitement des nouveau-nées et des bébés par la physiothérapeute britannique, mais résidente en Suisse, Mary Quinton. Des années plus tard, la doctoresse suisse Susanne Klein-Vogelbach, directrice de l’École de physiothérapie de Bâle, a commencé à intégrer cet élément dans la thérapie physique pour le traitement du développement neurologique chez les patients adultes ayant des problèmes médicaux et orthopédiques.
Quels sont les avantages de faire des exercices avec le fitball ?
Un des avantages de l’exercice avec un ballon de fitness est que nous entraînons différents muscles en essayant simplement de rester stable face à l’instabilité que le ballon apporte. Les muscles deviennent plus forts avec le temps pour maintenir l’équilibre. Les principaux muscles du corps, les abdominaux et les muscles du dos, sont au centre d’un programme d’exercices de ballon suisse. Il s’agit également d’un exercice à faible impact qui peut être pratiqué par des personnes de tout âge de manière pratique et sûre, et qui ne nécessite pas de préparation physique spécifique.
Ce type de gymnastique est recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales et lombaires ainsi qu’aux femmes enceintes, car il corrige presque immédiatement les mauvaises postures. Elle soulage les douleurs des femmes enceintes lorsque l’accouchement est vraiment imminent. La force de gravité est plus grande lorsqu’on est assis sur ce type de ballon, ce qui permet au bébé de descendre et de se préparer à sortir. Il facilite la dilatation de façon remarquable.
Il ne faut pas oublier que si l’utilisation de ce type d’objet a augmenté, c’est entre autres parce qu’il permet d’éviter la surcharge des jambes des femmes enceintes, réduisant ainsi leur inconfort et leur permettant de ne pas souffrir de crampes lorsqu’elles doivent pousser dans la salle d’accouchement.
Comment choisir la meilleure balle de gymnastique pour moi ?
Il existe plusieurs tailles allant de 35 à 85 cm de diamètre, mais les plus courantes sur le marché sont 55 cm, 65 cm ou 75 cm.
Pour choisir le ballon qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte à la fois de votre taille et de votre poids, de sorte que lorsque vous vous asseyez dessus, vos pieds sont entièrement soutenus par le sol et vos genoux sont à la hauteur des hanches ou légèrement en dessous et forment un angle de 90 degrés environ.
Selon la marque, les recommandations varient légèrement, mais nous laissons ici par exemple des recommandations globales issues d’une grande enseigne sportive :
Trois tailles de balles : S, M et L.
– Taille S : pour les personnes mesurant au maximum 1,65 mètre.
– Taille M : pour les personnes mesurant entre 1,65 et 1,85 mètre.
– Taille L : pour les personnes mesurant plus de 1,85 mètre.
Dois-je tenir compte du gonflement du fitball ?
Le gonflement du fitball varie selon le mois de la grossesse, bien qu’il soit recommandé, pendant les premiers mois de la grossesse, d’avoir un gonflement ferme et lisse pour aider à maintenir une bonne position pour le dos. Plus tard, à partir de la 36e semaine, permettez-lui de se dégonfler un peu, en favorisant une plus grande amplitude de mouvement pour libérer le bassin et travailler les exercices d’accouchement.
Nous vous recommandons de respecter les indications suivantes en matière d’inflation :
– Taille S : gonflez le ballon jusqu’à un diamètre de 55 cm.
– Taille M : atteindre un diamètre de 65 cm.
– Taille L : atteindre un diamètre de 75 cm.
Exercices de mobilité avec le fitball pendant la grossesse
Nous mobilisons surtout le bassin. Nous pouvons faire les exercices de différentes manières : assis sur la balle ou en quadrupède (quatre pattes). Vous pouvez essayer de vous détendre dans plusieurs positions assises, les jambes écartés au maximum ou lus serré. Il est également possible détirer votre dos et lombaires, pour cela vous placez vos pieds au sol et votre bas du dos et coude sur la balle.
Le fitball, mon allié le jour de la naissance
Heureusement, de plus en plus d’hôpitaux ont une balle d’exercice dans leurs salles de dilatation. Il vous est possible de le demander au préalable a votre sagefemme afin d’être sur d’en avoir à disposition ou d’amener la votre à l’hôpital afin de continuer a vous décontracté avec et aider la progression du bébé vers le bas.