Guide d’achat : Choisir le Carnet pour Observer la Nature
Où puis-je trouver un carnet pour observer la nature ? À quoi ressemble-t-il ? Comment créer un carnet de la nature ? Y a-t-il un modèle quelque part ? Les questions comme celles-ci reviennent régulièrement. Alors, révélons le secret du mystérieux carnet d’observation de la nature. Le secret, c’est qu’il est vide. C’est bien cela. Quand vous recevez un cahier nature pour la première fois, il est vide. Un cahier nature est tout simplement un cahier vierge avec des lignes avec des couvertures souples et du papier épais pour y écrire toutes vos observations et découvertes.
Qu’est-ce qu’un carnet pour observer la nature
Vous avez besoin de beaucoup de place pour noter vos découvertes par écrit et sous forme d’illustrations, et c’est là que réside la clé. Il vous faut simplement une bonne couverture attrayante, du papier épais blanc et beaucoup d’espace. Les carnets de notes originaux sont géniaux pour noter vos observations de la nature, plante, animal, fleur…
Vous pouvez donner à chaque enfant son propre carnet nature et procurez-vous-en un pour vous aussi. Si possible, il est bon que l’enseignant ou le parent garde aussi un cahier nature
Ensuite, chaque fois que vous sortez pour faire des études sur la nature, inscrivez une ou deux choses dans vos cahiers. Une mère que je connais a des petites sacoches personnelles de la bonne taille pour contenir un journal de la nature et des crayons de couleur ou un petit kit portable de peinture à l’aquarelle. Chaque enfant peut porter sa sacoche en croix, les mains libres, pendant qu’il explore, tout en gardant son carnet de nature à portée de main pour chaque fois qu’il voit quelque chose qu’il veut enregistrer.
Que mettre dans son journal d’observation de la nature
Un carnet de nature est une source de plaisir pour un enfant. Chaque jour de marche lui donne quelque chose à saisir : trois écureuils dans un mélèze, un geai qui vole à travers un tel champ, une chenille qui grimpe sur une ortie, un escargot qui mange une feuille de chou, une araignée qui tombe soudainement par terre, l’endroit où il a trouvé du lierre terrestre, comment il pousse et quelles plantes poussent avec lui, comment le liseron ou le lierre.
Notez dans votre cahier nature les choses suivantes :
-
- La date
-
- Ce que vous voyez,
-
- Ou vous le voyez,
-
- Toute autre observation de la nature
Vous pouvez embellir vos notes avec des illustrations. Et ajouter des poèmes, des citations ou des textes appropriés, selon le cas. Vous pouvez également tenir une liste des oiseaux et des fleurs que vous voyez tout au long de l’année.
Les enfants plus âgés et plus expérimentés peuvent inclure des données pour toutes les expériences personnelles de nature qu’ils souhaitent réaliser et observer.
En d’autres termes, vous pouvez vous approprier le carnet. Chaque enfant peut y inscrire ce qu’il préfère ; ils ne doivent pas tous être identiques. En fait, chaque cahier de nature sera différent – et c’est normal.
A quoi sert le cahier de nature ?
Ces carnets sont conçus pour aider à cultiver chez votre enfant la joie de la nature et de la découverte, et non pour devenir une source d’irritation, de frustration ou de compétition. Si votre enfant trouve l’écriture difficile, proposez-lui d’écrire ses commentaires dans son carnet comme il les dicte. Et quoi que vous fassiez, ne notez pas ou ne corrigez pas un cahier de nature !
Les enfants gardent une trace datée de ce qu’ils voient dans leurs carnets de nature, qui sont laissés à leur propre gestion et ne sont pas corrigés. Ces carnets sont une source de fierté et de joie, et sont librement illustrés par des dessins (au pinceau) de brindilles, de fleurs, d’insectes, etc.
Faire un travail fabuleux en vous libérant de toute pression perçue et en vous encourageant à mettre votre propre personnalité dans votre carnet est très satisfaisant. Tout comme vous et vos enfants. Vos carnets de nature deviendront “une source de fierté et de joie”, car chacun de vous, une entrée à la fois, transformera votre journal vierge en un reflet personnel de vos propres expériences de la nature et de votre intérêt croissant pour la création de Dieu autour de vous.