Pourquoi avoir une voiture électrique ?
La gamme sur le marché s’élargit (17 modèles sont actuellement disponibles) et s’élargira encore dans les deux ou trois prochaines années, lorsque presque tous les grands constructeurs mettront en vente leurs véhicules à émission zéro. Les technologies se sont affinées et consolidées, les coûts de production s’alignent sur ceux des voitures traditionnelles et les normes anti-pollution de plus en plus strictes en font le seul moyen de transport compatible avec les politiques de durabilité environnementale. Examinons cinq bonnes raisons de choisir d’entrer dès maintenant dans le nouveau monde de la mobilité électrique.
FAIRE LE PLEIN DE VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE PEUT NE RIEN COÛTER !
Si la maison du propriétaire est équipée d’une installation photovoltaïque avec un système d’alimentation “intelligent” et si les heures de charge sont choisies avec soin, en privilégiant les moments de la journée où l’ensoleillement est le plus important. En outre, de nombreux commerçants offrent des recharges gratuites à tous les utilisateurs qui décident d’acheter des équipements dans leurs boutiques. Si nous payons pour recharger notre voiture, une voiture électrique peut consommer entre 10 (la plus petite) et 21 kWh d’énergie (la plus grande) par 100 km, selon son poids et ses performances.
Le coût du kWh dépend de la manière dont il est rechargé et des contrats individuels. Mais en supposant une fourchette allant de 0,26 euro par kWh pour la recharge domestique à 0,50 euro par kWh pour un plein à une station de recharge publique super rapide, nos 100 km peuvent coûter entre 2,6 et 5,46 euros dans le cas de la recharge domestique et entre 5 et 10,5 euros dans le cas de la recharge super rapide. Si nous achetons des voitures équivalentes à essence ou diesel, les coûts varient entre 24 euros pour une grande voiture à essence et 7,75 euros pour une “petite” voiture diesel.
LA VOITURE ÉLECTRIQUE BÉNÉFICIE DE CONCESSIONS EN MATIÈRE DE CIRCULATION
Presque toutes les grandes villes italiennes autorisent les véhicules Ev à entrer et à circuler librement dans les centres historiques (à l’exception des zones piétonnes) et sans frais d’accès là où les zones ZTL sont payantes, comme à Milan. Ils ne sont jamais soumis à des blocages de circulation pour dépassement des paramètres de pollution, tandis que de nombreuses villes prévoient même, dans un avenir très proche, d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants comme les diesels.