Comment faire pour avoir un visa USA ?
Contraint ou de gré, nous sommes à des moments amenés à effectuer des voyages. Cela peut être à l’occasion d’une affaire ou d’une visite touristique. Et comme vous le savez, le voyage par air aérien nécessite des procédures et de l’obtention de quelques documents importants. Pour toute destination hors Europe comme les États-Unis d’Amérique, l’obtention d’un visa est très importante. Qu’est-ce qu’un visa et quelle est son utilité dans un voyage ? Comment peut-on s’offrir un visa vers les USA ? Et bien ceux dont nous allons vous faire découvrir dans cette rubrique. Lisez jusqu’à la fin pour tout savoir.
Un visa USA : de quoi s’agit-il ?
Le visa est un document qui fait valoir le droit d’entrée légalement dans un pays étranger. Vous convenez alors avec nous qu’un visa USA est alors une attestation ou autorisation délivrer par les autorités américaines pour entrer en toute sécurité sur le territoire des États-Unis d’Amérique. Le visa est apposé au passeport sous la forme d’une vignette autocollante.
Ce document a pour fonction principale de renseigner les autorités américaines de votre durée de présence sur le territoire. Selon la législation, l’étranger peut décider de faire des jours voire des mois. Mais pour cela, l’étranger se doit de demander l’autorisation. Cette dernière existe sous plusieurs formes :
Premier type d’autorisation : ESTA
Pour mieux clarifier les choses, l’autorisation ESTA n’est pas un visa américain puisqu’elle permet de justesse l’entrée aux USA sans avoir à faire un visa à l’ambassade. Cette autorisation est notamment accessible aux titulaires d’un passeport européen et possible avec un séjour inférieur à 3 mois. Si vous avez besoin de cette autorisation, elle est disponible sur Internet.
Deuxième type d’autorisation : visa apposé sur le passeport
Il s’agit ici, d’une autorisation accessible à tous, immigrants ou non-immigrants. Tous peuvent l’obtenir auprès de l’ambassade pour un rapprochement familial, un travail, des études ou un stage. C’est un visa que certains titulaires de visa non-européens peuvent s’offrir pour un séjour supérieur à 3 mois.
Le visa USA : quelles procédures pour l’avoir
Pour avoir un visa USA, il faut suivre quelques procédures. Nous vous dévoilons ici toutes les étapes à suivre.
- Première étape : préparer un dossier complet
Ici, il s’agit de fournir des justificatifs qui vous seront demandés. Au cas où votre séjour sur le territoire américain dépasserait 3 mois, votre employeur ou famille sur place doit d’abord obtenir un accord préalablement établi par l’administration américaine.
- Deuxième étape : remplir un formulaire sur le site officiel
C’est une étape qui vous conduit à faire la demande du visa sur le site officiel de l’ambassade. Sur le site, vous serez amené à remplir un formulaire. Vous n’avez qu’à suivre la procédure qui vous sera indiquée.
- Troisième étape : déplacement à l’ambassade sur rendez-vous
Puisque vous avez fini les étapes précédentes, vous serez à présent appelé pour un entretien au consulat des USA. Attention, n’oubliez pas d’amener les pièces qui vous seront demandées.
- Quatrième étape : récupération du visa
Vient enfin le moment de recevoir votre visa en cas d’acceptation de celui-ci. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque les visas sont vite délivrés si vous respectez bien toute la procédure.
À présent, appropriez-vous de votre visa américain en respectant les étapes mentionnées dans cet article.