Guide d'achat : Choisir un Carnet de Lecture Original

Guide d’achat : Choisir un Carnet de Lecture Original

Le cahier de suivi des lectures est idéal pour les étudiants, enfants et élève si vous êtes enseignants. Il aide à suivre les différentes lectures en cours ou prochaines et aide à cibler les informations importantes à retenir de ces livres.

Comment est composé un carnet de lecture ?

Le Carnet de lecture contient des dizaines de fiches de lectures ! Elles servent à suivre les lectures en cours, les prochaines lectures et à se souvenir des éléments importants des livres. C’est très intéressant pour les personnes qui lisent beaucoup ou pour les collégiens et étudiants qui ont du mal à s’y retrouver dans toutes les lectures ! Il sert à tenir un suivi facilement en notant :

    • Le titre du livre
    • Le(s) thème(s)/sujet du livre
    • Le(s) personnage(s) préféré(s) et pourquoi ?
    • Le principal : ce qu’on a aimé et appris de ce livre

Un carnet de lecture aidera vos enfants à se fixer des objectifs, à suivre leurs lectures et à apprendre à prendre des notes tout en lisant. C’est une ressource qu’il faut utiliser et qui s’avère très utile dans les études. Différents carnets de lecture sont développés et disponibles sur Internet afin que vous puissiez choisir les pièces qui conviennent à votre enfant (ou à votre classe).

En tant que professeur ou que parent la variété des pages qui s’y trouvent vous permet également de différencier plus facilement les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans la lecture selon leur prise de notes, des mots qu’ils ne comprennent pas, ce qu’il retienne du livre etc… Et les aider à s’améliorer sur la prise de notes ou les aiguiller sur des éventuelles incompréhensions.

Voir un lien ci-dessous pour un carnet de lecture pour vous aider :

Se donner des objectifs

Les différentes pages du carnet de lecture complété aideront à se fixer des objectifs ! L’étudiant ou l’enfant sait ce qu’il doit retenir de son livre (le sujet, les personnages, la morale de l’histoire ect.).

Le suivi des lectures aide donc les élèves à suivre ce qu’ils lisent. Les différentes pages de lecture sont des pages d’enregistrement simple pour eux, et le fait de retranscrire les informations à l’écrit les aideront à bien s’en souvenir. Les élèves peuvent prendre des notes quotidiennes sur leur lecture, s’ils le souhaitent.

Il est également important d’avoir un carnet de lecture afin de noter les mots importants utilisés dans la lecture ainsi que des citations que l’on aime pour toujours s’en souvenir. Dans les carnets de lecture, vous retrouvez des pages simples à « cases » qu’il suffit de remplir en suivant les différents titres, la facilité de cette méthode est agréable pour les enfants et étudiants un peu perdus par toutes ces lectures. Un carnet de lecture va plus loin qu’un simple carnet de note.

Mots de vue et vocabulaire

Les élèves peuvent également utiliser des petits graphiques, des dessins et croquis, et noter toutes sortes de vocabulaire qu’ils ont appris au fil de l’histoire, cela aide à développer leur langage et à s’approprier le livre. Vous pouvez utiliser le lien pour un livre de lecture juste en dessous. Si vous choisissez de le faire, vous trouverez dans celui-ci toutes les pages nécessaires à l’apprentissage de votre enfant.

En résumé, le carnet de lecture ou « cahier de littérature » est une aide précieuse pour les élèves et étudiants qui ont beaucoup de lectures à réaliser dans le cadre des études ou pour les lectures personnelles. Le carnet aide à l’apprentissage de la prise de notes, mais aide également à retenir des informations importantes.

Pour les adultes, que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans la sphère privée, c’est un incroyable support afin de garder en mémoire les livres qui nous ont plus ou non et pouvoir les recommander à notre entourage.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *