Quelques conseils pour avoir des canalisations en bon état

Quelques conseils pour avoir des canalisations en bon état

La prévention a toujours été la meilleure façon de maintenir votre système de canalisation en bonne santé. En général, si vous faites attention à ce que vous faites couler par vos canalisations, il est probable que vous n’aurez pas besoin de réaliser régulièrement des interventions de débouchage. Le risque zéro n’existe, toutefois, pas et vos canalisations peuvent se boucher de temps à autre. 

Pour éviter une telle mésaventure, vous devriez apprendre comment prendre soin de vos canalisations au jour le jour. Voici, donc, quelques conseils qui pourront vous aider en la matière.

Le nettoyage préventif régulier des canalisations 

La toute première étape pour éviter de boucher les canalisations est de les nettoyer aussi régulièrement que possible. En fait, certains gestes du quotidien, lorsqu’ils sont effectués fréquemment, peuvent aider à prévenir les problèmes de vos drains en premier lieu. Il s’agit, principalement, de veiller à ne pas laisser traîner autour du drain des cheveux, restes de savon ou dentifrice et tout particules qui peuvent créer des bouchons.

Veillez également à ne pas verser d’huile ou de graisse dans votre évier. Ces matières ont tendance à se solidifier au contact de l’eau froide et rester sur les parois des canalisations ce qui finira par les obstruer. Verser les restes de repas dans l’évier est également à éviter. Vous pouvez même poser un tamis d’évier pour trier ces matières et faciliter l’écoulement normal de l’eau par vos canalisations.

Certains drains de votre maison devront être vérifiés plus que d’autres, en particulier ceux de la douche et de la salle de bain, car c’est là que les cheveux et les mousses de savon posent généralement problème. Cela peut sembler peu, mais il suffit de peu de choses pour boucher un tuyau d’évacuation et le nettoyage préventif ne suffit pas pour avoir toujours des canalisations propres et fonctionnelles.

Utilisez un produit d’entretien pour canalisations

Le nettoyant bactériologique pour canalisations est une excellente solution que vous pouvez utiliser pour entretenir toutes les canalisations de votre maison et éviter les urgences plomberie. Il suffit de verser la solution dans le drain, de laisser agir pendant au moins trente minutes ou selon les instructions, puis de rincer à l’eau chaude. Répétez l’opération tous les deux ou trois mois pour entretenir vos canalisations et prévenir les obstructions.

Tenez, cependant, à utiliser le produit d’entretien le plus naturel possible afin d’éviter toute corrosion des tuyaux.

Utilisez régulièrement de l’eau bouillante

L’une des façons les plus simples de maintenir une canalisation saine est de la rincer constamment à l’eau chaude, et ce une fois par semaine. L’eau bouillante permet d’écouler les huiles contenues dans les restes alimentaires et les autres matières graisses, au lieu de s’accumuler sur la surface intérieure des tuyaux, ce qui peut rendre les canalisations léthargiques et provoquer des bouchons.

L’entretien du broyeur d’évier 

Pour avoir de bonnes canalisations, n’oubliez pas de nettoyer votre broyeur d’évier une fois par mois avec une brosse robuste. Cela vous semble anodin, mais cette partie de l’évier est souvent oubliée, alors qu’elle est trop importante pour la qualité de l’écoulement de l’eau dans la canalisation. 

Vous pouvez utiliser également une vieille astuce qui consiste à broyer quelques bouts de glaçons et du sel de table. C’est une excellente solution pour aider à éliminer la graisse et la boue stockées dans les parois du broyeur d’évier. Rincez-le, ensuite, avec de l’eau froide, suivie d’un demi-citron ou d’un citron vert pour éliminer les mauvaises odeurs de la canalisation en question. 

Installez un couvercle de drain

Posez un couvercle de drain au niveau de toutes vos sorties d’eau pour réduire la quantité de déchets qui s’écoulent dans votre évier. Ces grilles de protection sont, en fait, des petits disques en plastique ou en métal qui se placent au-dessus de la bonde pour recueillir les débris que vous pouvez ensuite retirer et jeter à la poubelle. Vous pouvez également installer un couvercle de drain pour votre douche afin de récupérer les cheveux et autres débris qui peuvent être entraînés dans les canalisations.

N’oubliez pas de jeter les produits insolubles comme les graisses de cuisson, les huiles et le marc de café de manière appropriée.

Faites attention à vos animaux domestiques 

Pour creuser un peu plus la réflexion autour des astuces pour avoir de bonnes canalisations, on peut s’attarder sur le cas des animaux domestiques. Vos petits chatons ou chiens se trimballent les pattes à longueur de journée dans la maison ou dans le jardin. Au moment de leur bain, il y a de fortes chances que leurs poils culminent autour de la bonde.

Pour éviter l’obstruction de vos canalisations, il suffit de poser un gant de toilette sur la bonde de la douche pour récupérer l’excès de poils et autres saletés (boue, sable, etc.) puis de les jeter plus tard à la poubelle. De cette façon, vous réduirez considérablement la quantité de poils d’animaux qui se retrouvent dans la canalisation.

Inspectez régulièrement vos canalisations 

Les problèmes de système de drainage ne sont souvent visibles que lorsqu’il est trop tard. Il est ainsi conseillé de réaliser des inspections régulières de l’état de vos canalisations afin de prévenir tout signe révélateur de problèmes de drainage. Vous pouvez appeler un plombier professionnel près de chez vous pour le faire, mais si vous vous lancez seul, veillez à vérifier la présence de fuite quelque part dans votre plomberie, des taches d’humidité inappropriées ou des odeurs inhabituelles au niveau des bondes. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *