DIY : Déco de table zéro déchet
Pourquoi acheter des décorations qui ne sont pas réutilisables, alors que vous pouvez les faire vous-même pour toutes occasions ? Des décorations faites maison en recyclant des boîtes de conserves, des bouteilles, des bocaux… En plus de recycler et d’économiser de l’argent, vous faites un geste pour la nature. Avec un peu d’imagination, vous obtiendrez en plus une déco originale et hors du commun ! Si vous manquez d’inspirations, nous vous donnons des petites idées de décoration de table 100% DIY. Comment faire des DIY déco de table zéro déchet ?
Réutiliser vos conserves
Pour éviter de jeter vos boites de conserves, réutilisez-les ! Vous pouvez les détourner de beaucoup de manières différentes et pour pleins d’événements par exemple : pour pâques ; halloween ; pour des anniversaires … Vous pouvez même faire des petites lanternes pour avoir une petite lumière d’ambiance !
Réutiliser
vos vieux bocaux
Les vieux bocaux en verres sont des supers alliés pour la décoration de votre table. Que se soit des pots de yaourts ; de confitures ; de sauces … ils vous permettent de varier les tailles et vous en servir de différentes façons. Par exemple : en vase ou en bougeoir… Adopter différentes tailles et différentes formes de contenants donnent un large choix de décoration.
Réutiliser des galets
Vous aussi quand vous allez à la mer, vous ramenez des galets mais vous ne savez plus quoi en faire ? Vous pouvez réaliser tellement de chose avec des galets comme un porte-nom par exemple ou faire participer vos enfants avec de superbes dessins. Voici quelques idées pour habiller votre table.
Réutiliser un simple bougeoir
Un simple pot est hop un outil indispensable pour une belle décoration. En plus selon la saison ou l’événement vous pouvez adapter votre bougeoir ! Quelques bandages et hop, un bougeoir pour halloween, quelques paillettes et hop un bougeoir pour souhaiter la nouvelle année.
Réutiliser des bouteilles en verre
L’astuce déco que je préfère, réutiliser des vieilles bouteilles pour les customisés. Jouez avec les tailles, les couleurs, les peindres…
Réutiliser des branches d’arbres
En promenade ou dans votre jardin, ramassez des branches pour faire une déco 100% naturelle. Vous pouvez faire des beaux bouquets avec quelques éléments à ajouter sur les branches. Vous pouvez aussi les repeindre de différentes couleurs, cela dépend de comment vous voulez les utiliser et pour quels événements. Veillez à ne pas trop surcharger pour que ça reste simple et “nature”.
Créer un centre de table comestible
Je pense que vous avez rarement vu un centre de table comestible. Très jolie pour votre décoration et très gourmand pour vos invités, ils vont adorés. Il suffit d’un support en polystyrène ou bien un simple contenant et le tour est joué ! Aussi bien sucré que salé, le résultat est super et surtout très appétissant.
Utiliser des rondins de bois
Les rondins de bois sont sympathiques, car ils peuvent avoir plusieurs utilisations : en set de table, dessous de plat ou pour servir de planche à pain…Tout cela tout en décorant votre table ! C’est utile et agréable à regarder.
Jouer avec les couleurs pour décorer votre table
Un joli jeu de couleur sur votre table ? C’est aussi possible avec la couleur de l’eau. Vous pouvez décorer votre table avec des récipients contenant de l’eau, ou de l’eau coloré c’est encore mieux. Avec des fleurs, des bougies… une belle décoration qui change de d’habitude. Cette technique égaillera votre table.
Utiliser les mauvaises herbes de votre jardin
Avez-vous déjà pensé à utiliser la mousse de la forêt ou l’herbe de votre jardin pour faire des décorations de table ? Un petit plein de verdure et hop pleins d’idées déco. Plutôt que de cueillir les belles fleurs de votre jardin ou d’acheter un bouquet, opter pour de la mousse. La nature regorge de trésor que vous pouvez utiliser pour vos décorations.
Personnaliser vos nappes
En plus d’être originale, cette astuce est également économique. Vous pouvez prendre des vieux draps et les découper pour faire des nappes, puis les décorer avec marqueur, ou encore inscrire le menu sur la nappe ou bien même inscrire le nom de vos invités…
Mettre le
menu en avant
Souvent les invités sont curieux et vous demande ce qu’il y a au menu, pourquoi ne pas le mettre directement sur la table ? Avec différentes astuces et de l’imagination votre menu peut devenir un élément de décoration.
Créer vos propres serviettes de table
Pour apporter une touche personnelle à votre table, pourquoi ne pas faire des serviettes maisons réutilisables ? Vous pouvez prendre pour faire cela: des vieux vêtements, des vieux draps, des chutes de tissus… Avec un peu de peinture, des ciseaux, de la couture : le tour est joué !
Déterminer quelques gourmandises
Un DIY déco de table zéro déchet avec des gourmandises, humm ça donne envie ! Décorez votre table en détournant des petites gourmandises, de plus colorés, et donnez envie à vos invités de se mettre au tour de votre table.