Diamond painting, le nouvel art créatif du moment.
Le diamond painting est une activité artistique très en vogue en ce moment. Accessible à tous, elle mélange à la fois art et thérapie. En effet, cette pratique apporte de nombreux bienfaits et pourrait bien vous surprendre. Les adeptes de ce loisir créatif “diy” en parlent souvent sous le nom de broderie diamant ou encore peinture diamant ou en abréviation de diamond painting en parlant de “DP”.
En plus de vous permettre de réaliser une œuvre par vous-même, vous serez plus détendu. Rien de tel qu’une petite séance de diamond painting pour décompresser après une dure journée.
Mais alors qu’est-ce que la broderie diamant exactement ? Pourquoi le pratiquer ? Et surtout comment s’y prendre ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le diamond painting ?
Le diamond painting, est considéré comme un art créatif. Il ne s’agit pas de peinture à proprement parler, mais plutôt de strass à apposer sur un motif. Ces strass, aussi appelés des diamants par rapport à leur forme et leurs facettes, constituent la matière première de cette activité.
Ces diamants, tout comme la toile et les accessoires qui vont avec forment un kit de broderie diamant. Vous pourrez les trouver sur internet ou bien dans des boutiques dédiées aux loisirs créatifs.
Vous vous demandez comment se déroule une séance de diamond painting ? Pas de panique, il s’agit de quelque chose de très simple, qui a uniquement pour but de vous relaxer.
Pourquoi se mettre au diamond painting ?
Pour faire de la broderie diamant, inutile d’avoir un talent particulier. Armez-vous des accessoires adéquats et d’un peu de patience. Ce seront vos meilleurs atouts pour réussir votre œuvre en toute tranquillité.
Le diamond painting vous permettra de ressentir une certaine fierté au fur et à mesure que vous avancez sur votre toile. Vous pourrez ainsi savourer le sentiment d’accomplissement et afficher votre œuvre aux yeux de tous en décoration. Ou bien même l’offrir à un proche en cadeau.
Le Diamond painting permet de se concentrer sur le moment présent. Il s’agit d’un art thérapie qui vous demande de la concentration. Ainsi, vous ne pensez plus au passé, au futur, ou à tout autre problème qui vous préoccupent actuellement.
En pratiquant le diamond painting vous gagnerez en capacité de concentration et en dextérité. Mais vous réduirez aussi votre niveau de stress. C’est un moment particulier, uniquement entre vous et sur votre toile. Enfin, la broderie diamant vous permettra aussi de rejoindre une communauté. Vous rencontrerez ainsi des milliers de personnes de passionnés avec qui vous pourrez échanger vos conseils, votre matériel ou même quelques heures autour d’une toile.
C’est un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres !
Réaliser sa toile étape par étape.
Réaliser une toile de broderie diamant nécessite rigueur et organisation. Pour cela, il est préférable de suivre certaines étapes.
Premièrement, il faut vous munir du matériel adéquat. Achetez un kit de diamond painting. Celui-ci comprend généralement : une toile préimprimée, des diamants, un plateau, un stylet et de la cire.
Ensuite, prenez votre temps pour bien comprendre la toile. Elle est composée de petites cases colorées qui comportent des numéros. Un numéro correspond à une couleur de diamant.
Consultez le tableau fourni dans le kit pour découvrir à quelle couleur appartient chaque numéro. Gardez ce tableau à portée de vue, car vous risquez d’en avoir besoin. Le couleurs utilisées viennent du tableau DMC notamment utilisé pour le point de croix.
Installez votre toile à plat, si possible scotchez-la sur une surface plane. Enlevez seulement une partie du plastique recouvrant la toile. Ça y est, vous pouvez commencer !
Versez vos diamants sur le plateau et commencez à les placer délicatement.
Pour cela, trempez la pointe du stylet dans le gel et attrapez un diamant. Déposez-le à l’endroit prévu sur la toile. Poursuivez ainsi pour toute la toile en plusieurs fois. Travaillez par session de manière méthodique, c’est la clé pour venir à bout de la réalisation de sa toile.
Où acheter un kit de diamond painting ?
Vous pouvez commander votre kit de diamond painting directement sur internet tel que sur le site Brodeusedediamant.com, ou bien dans une boutique de loisirs créatifs tel que cultura.
Vous trouverez une multitude de choix en ce qui concerne les motifs, mais aussi les formats et les tailles. Bref, de quoi vous occuper pendant un moment ! Parmi les motifs les plus populaires l’on retrouve les kits de broderie diamant sur le thème des animaux avec les modèles chiens et chats mais également des modèles sur le thème des voitures ou bien de paysages et de fleurs.