Guide d'achat : Meilleure Peinture pour Bois Extérieur

Guide d’achat : Meilleure Peinture pour Bois Extérieur

Vous souhaitez apporter plus de modernité à vos meubles de jardin ou de terrasse ? Ou vous constatez tout simplement que vos volets, votre pergola et votre bardage deviennent ternes ? La peinture est bien évidemment une solution rapide, peu coûteuse et efficace pour rendre les bois plus tendance. Un petit coup de pinceau, et le tour est joué ! Attention cependant, puisqu’il s’agit ici de bois extérieur, il serait hors de question d’utiliser n’importe quelle peinture. Et oui, certains types de peintures risqueront de ne pas supporter la variation du climat, et deviendront facilement ternes au fil de quelques semaines ou mois. Pour bien teindre le bois extérieur, il est donc essentiel de choisir la meilleure peinture adaptée à la situation. Le choix ne manque pas lorsqu’il s’agit de la peinture pour bois extérieur. Reste à vous de retrouver le meilleur.

Les types de peintures extérieures pour bois ?

Pour teindre vos différents supports en bois à l’extérieur, vous aurez le privilège de choisir entre différents types de peintures. On peut notamment retrouver :

    • La peinture Acrylique : se démarquant par sa structure microporeuse, il s’agit ici dune peinture faite à base d’eau. Contrairement aux peintures à l’huile, elle laisse peu d’odeur désagréable, et ne nuira pas à la santé de toute la famille. Avec ce type de peinture, on peut peindre plusieurs types de bois extérieurs.
    • La peinture Glycéro : une peinture à l’huile, qui s’incorpore parfaitement à n’importe quel type de support en bois extérieur, le glycéro résiste à l’humidité. Cependant, contrairement à l’acrylique, ce type de peinture dégage une très forte odeur de part sa forte composition en COV. L’idéal, c’est de vous y prendre très tôt, car le temps de séchage est beaucoup plus long.
    • La peinture Alkyde : un peu le mélange de l’acrylique et du glycéro, l’alkyde est un type de peinture parfait pour vos bois extérieurs. Elle est très facile à appliquer et à entretenir. C’est un produit totalement respectueux de la nature, ainsi que de l’état de santé des habitants de la maison.
    • La peinture Lasure : peindre le bois au lasure est très courant pour bien l’entretenir. En effet, grâce à ce produit, vous ne risquerez plus d’avoir de problèmes avec les insectes et les moisissures au niveau de votre structure extérieure. C’est un bon choix pour deux qui veulent garder l’aspect du bois d’origine sans changer quelconque couleur. En tout cas, vous aurez toujours la possibilité de choisir entre une lasure incolore, ou une lasure teintée.

Bien choisir la peinture pour bois extérieur en fonction de ses caractéristiques

Contrairement aux peintures classiques, la peinture pour bois extérieur présente une structure plutôt particulière. Déjà, elle se doit être légèrement élastique afin de pouvoir s’adapter aux éventuelles déformations du bois à l’extérieur. En effet, la chaleur et l’humidité peuvent créer des changements au niveau de la structure. Il s’agit là dune caractéristique commune des peintures pour bois extérieur. Mais en fonction du type de peinture pour bois extérieur que vous avez choix, vous pouvez retrouver d’autres caractéristiques différentes que vous devez choisir en fonction du climat de votre région.

Si vous vivez dans une région à climat tempéré

Optez pour une peinture alkyde et solvatée. S’adaptant à n’importe quel type de bois, cette peinture apporte une finition satinée. Elle est parfaite pour une application sur des bois extérieure grâce à sa structure microporeuse qui permet à la structure de respirer. Attention toutefois, lorsque vous les appliquez sur du bois en résine, il faudra penser avant tout à y appliquer une sous-couche pour permettre à la peinture de mieux s’adhérer au bois.

Si vous vivez dans une région à climat extrême

Le climat fait des siennes dans la région où vous habitez ? Ne vous inquiétez pas, il existe des peintures spécialement prévues pour ces types de circonstances. La peinture glycérophtalique pourra faire l’affaire. Conçue pour les endroits à fortes précipitations, elle est composée de résine polysiloxane et des agents anti-UV. Vous pouvez peindre vos bois extérieurs en toute sécurité. Cette peinture laisse le bois respirer, tout en restant étanche. Elle le protège des moisissures et des champignons, et pourra apporter de l’éclat à vos volets, meubles ou cabanes en bois extérieurs pendant plusieurs années.

A lire aussi sur note site : 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *