La mozzarella enceinte : peut-on en manger ?

La mozzarella enceinte : peut-on en manger ?

Dans de nombreux pays, la mozzarella figure souvent en tête de liste des fromages préférés de tous les temps. Elle est partout : sur les pizzas, sur les salades, dans les sandwiches… pas étonnant donc que si vous êtes enceinte, vous vous demandiez probablement si vous pouvez continuer à en manger sans danger. La mozzarella enceinte ? Découvrons la réponse !

Les femmes enceintes peuvent-elles manger du fromage mozzarella ?

Le fromage mozzarella peut être consommé sans danger pendant la grossesse s’il a été fabriqué à partir de lait pasteurisé. La mozzarella est un fromage à pâte semi-molle, elle n’est donc pas sûre lorsqu’elle est fabriquée à partir de lait cru et non pasteurisé.

La clé est la pasteurisation, c’est donc la première chose à surveiller. Cet article couvre tout ce qui concerne la mozzarella, y compris les plats populaires qui en contiennent et comment savoir si elle est également pasteurisée, y compris les marques qui ne présentent aucun risque pour la grossesse.

tomate mozza

Quelle est la mozzarella faire avec du lait pasteurisé ?

Il n’y a pas de stipulation selon laquelle le lait cru non pasteurisé ne peut pas être utilisé dans la fabrication de la mozzarella. La mozzarella fabriquée dans l’Union européenne est assortie d’une garantie de spécialités traditionnelles (STG), mais celle-ci précise seulement qu’elle doit être fabriquée “traditionnellement” et ne précise pas si du lait pasteurisé doit être utilisé (source : Wikipedia).

Cela signifie que lorsque vous êtes enceinte, vous devez toujours vérifier que la mozzarella a été fabriquée à partir de lait pasteurisé. La bonne nouvelle, c’est qu’elle l’est presque toujours, en dehors de l’Italie.

La mozzarella est conçue pour être consommée aussi fraîche que possible, généralement le lendemain de sa fabrication. Cela ne peut être réaliste que si vous vous trouvez en Italie ou dans un pays voisin qui peut vous offrir une mozzarella super fraîche.

Si vous mangez de la mozzarella produite dans votre propre pays en dehors de l’Italie, ou de la mozzarella importée d’Italie, elle est généralement fabriquée à partir de lait pasteurisé, soit parce que la réglementation nationale en matière de denrées alimentaires l’exige, soit en raison du délai d’expédition.

La probabilité que la mozzarella soit fabriquée à partir de lait pasteurisé ou non dépend de votre lieu de résidence (ou de la provenance du fromage).

Aux États-Unis, la FDA exige que tous les producteurs qui fabriquent de la mozzarella aux États-Unis utilisent du lait pasteurisé et non du lait cru (source : FDA). Par conséquent, toute la mozzarella fabriquée aux États-Unis et produite commercialement est généralement pasteurisée. C’est une histoire similaire en Australie, où les fromages au lait cru ET le lait cru sont tous deux interdits à la vente. Cependant, des exceptions et des lacunes apparaissent parfois. Toute mozzarella commercialisée en Australie sera fabriquée à partir de lait pasteurisé.

Au Royaume-Uni et en Europe, le lait cru est plus répandu, car il est utilisé pour la fabrication de nombreux fromages et recettes traditionnelles. La loi exige généralement que les produits à base de lait non pasteurisé soient étiquetés comme tels. Si vous achetez de la mozzarella en Europe, vérifiez d’abord l’étiquette.

tomate mozza sauce

Quelles sont donc les marques de mozzarella utilisant du lait pasteurisé :

Pour les femmes enceintes, la solution la plus simple est d’éviter les fromages de type “artisanal” ou “fait maison” et d’opter pour la mozzarella produite et fabriquée commercialement.

Il s’agit du type de fromage fabriqué en usine, emballé et étiqueté avec une liste complète des ingrédients. Les marques de mozzarella les plus populaires utilisant du lait pasteurisé sont :

  • Galbani (celle-ci est vendue dans le monde entier)
  • Sargento
  • Kraft
  • Belgioioso
  • Di Stefano
  • Toute mozzarella de supermarché de marque propre
  • Mandara

Vous pouvez des maintenant créer votre liste de courses.

Les femmes enceintes peuvent-elles manger de la mozzarella “crue” ou doit-elle être cuite d’abord ?

Il existe une certaine confusion autour de la consommation de mozzarella “crue” froide et non cuite, car il semble que “crue” soit mauvais. Mettons les choses au clair :

  • La mozzarella n’est pas sûre si elle est faite à partir de lait cru (c’est-à-dire de lait non pasteurisé)
  • La mozzarella peut être consommée crue, c’est-à-dire froide, fraîche, molle, directement sortie du paquet et non cuite – si elle est faite à partir de lait pasteurisé.

Autres types de mozzarella et leur sécurité :

La mozzarella a quelques formes et types différents. Vous vous êtes peut-être demandé s’ils sont également sûrs pendant la grossesse. Voici quelques exemples courants :

La Burrata : (un paquet de mozzarella farci de crème et de mozzarella ou Stracciatella) : composé à partir de mozzarella et de crème, il faut donc vérifier si elle est faite avec du lait pasteurisé ou non.

Bocconcini – ce sont des “bébés mozzarellas” : la seule différence est qu’elles sont très petites. On les appelle parfois cerises mozzarella. Traitez-les de la même manière que la mozzarella ordinaire lorsque vous vérifiez si les bocconcini sont sans danger pour les femmes enceintes.

Bâtonnets de mozzarella : (parfois appelés “fromage à effilocher”) – ils sont généralement sans danger pour la grossesse car ils sont fabriqués dans le commerce. Vérifiez l’étiquette, et s’ils sont fabriqués avec du lait pasteurisé, les bâtonnets de mozzarella sont sans danger pendant la grossesse.

mozza fait maison

Les plats à base de mozzarella et leur sécurité pendant la grossesse :

Voici quelques plats courants à base de mozzarella que vous voudrez peut-être connaître lorsque vous serez enceinte :

Concernant les pizzas commerciales, est presque toujours utilisé de la mozzarella au lait pasteurisé. De plus, en chauffant la mozzarella, il serait de toute façon possible de la manger sans danger pendant la grossesse, puisque la chaleur du four à pizza tuerait toute bactérie.

Concernant d’autres plats contenant de la mozzarella, si elle a été cuite, elle est bonne à manger pour les femmes enceintes. Elle est souvent utilisée comme garniture au fromage dans les ragoûts et les plats fondants, et peut être consommée pendant la grossesse. A vous de jouer pour faire des menus équilibré.

La mozzarella est-elle saine pour les femmes enceintes ? Quels sont les avantages ?

Par rapport à de nombreux autres fromages, la mozzarella est moins calorique et moins riche en sodium, car elle est généralement consommée fraîche. La mozzarella est riche en calcium et en protéines, qui sont tous deux essentiels pendant la grossesse, et elle est également une bonne source de vitamine B12 et de phosphore (source : données nutritionnelles).

Cela dit, la mozzarella est encore un fromage souvent fabriqué à partir de lait entier, elle contient donc des graisses saturées (environ 11g pour 100g, soit 55% d’un apport quotidien régulier) et doit donc être consommée avec modération.

C’est un excellent moyen de relever les salades ou de faire un gâteau “au fromage” sans avoir recours à d’autres options plus riches en graisses, mais évidemment, si c’est sur une pizza, cela va ajouter des calories et des graisses. La nutrition de la mozzarella dépend vraiment du plat dans lequel vous l’appréciez.

Si vous êtes un amateur de fromage, vous pourriez également être intéressé par cette liste de fromages que vous pouvez manger pendant votre grossesse :

  • Asiago
  • Babybel
  • Cheddar
  • Comte
  • Edam
  • Emmental (par exemple, Président, Arla, Madrigal)
  • Gloucester (double ou simple)
  • Fromage de chèvre – uniquement s’il est fabriqué à partir de fromage à pâte dure, et non d’une version traditionnelle à pâte molle comme le chèvre
  • Gouda
  • Gruyère
  • Mimolette (par exemple Isigny)
  • Parmigiano-Reggiano (parmesan) – tous les types, qu’ils soient broyés, râpés ou en poudre
  • Romano
  • Suisse (cela pourrait se référer à de nombreux fromages, ou à un mélange, donc vérifiez d’abord)
  • Wensleydale (tous les parfums, mais pas les versions bleues)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *