Comment vaincre l’insomnie due au stress ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous associez probablement le stress à un sentiment de nervosité, d’anxiété ou de nervosité.
Mais saviez-vous que le stress peut également provoquer des insomnies ? Le stress peut rendre difficile l’endormissement le soir et peut vous réveiller pendant la nuit. Si vous souffrez d’insomnie due au stress, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour retrouver un sommeil réparateur.
Tout d’abord, essayez de vous déconnecter de tous vos écrans au moins une heure avant de vous coucher. Cela signifie que vous devez ranger votre téléphone, éteindre la télévision et vous déconnecter de votre ordinateur portable ou de votre tablette. La lumière des écrans peut perturber le cycle naturel du sommeil et rendre l’endormissement plus difficile.
Comment sortir du cercle vicieux de l’insomnie ?
Pour trouver le sommeil après une courte nuit, il est préférable de se coucher et de se lever aux heures habituelles et d’éviter les longues siestes : le sommeil viendra plus facilement le soir. En outre, il est conseillé de ne pas boire de café ou de thé en fin de journée, et de créer un environnement propice au sommeil (chambre calme, sombre et fraîche). Enfin, il est nécessaire d’établir une régularité en se couchant et en se levant à heures fixes.
Si vous ne parvenez pas à vous endormir, ne restez pas au lit à vous retourner : levez-vous et faites quelque chose d’apaisant jusqu’à ce que vous ayez de nouveau sommeil. Puis retournez-vous coucher. Cette pause conditionnera votre corps à associer votre lit au sommeil. Il est également important de ne pas faire de sieste pendant la journée, car cela rendra le sommeil plus difficile la nuit.
Si vous avez des difficultés à vous endormir ou à rester endormi, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil.
Recaler son rythme de sommeil
Si vous avez du mal à dormir, cela peut être dû à une désynchronisation de votre horloge interne. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à réajuster votre rythme de sommeil :
- Diminuez les lumières dans les heures qui précèdent le coucher.
- Supprimez tous les écrans de votre chambre à coucher.
- Dormez dans l’obscurité totale.
- Si votre horloge interne est déréglée, utilisez une lampe de luminothérapie dans les deux heures suivant votre réveil, pendant 30 minutes.
Se relaxer avant de dormir
Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous détendre avant de dormir et vous assurer une bonne nuit de sommeil.
L’un des moyens les plus efficaces de se détendre est de prendre un bain chaud. L’eau chaude aide à soulager les tensions musculaires et à augmenter la température du corps, deux facteurs qui diminueront progressivement après le bain, favorisant ainsi le sommeil.
D’autres techniques de relaxation consistent à lire ou à écouter de la musique apaisante. En prenant le temps de vous détendre avant de vous coucher, vous aurez plus de chances de vous endormir rapidement et de rester endormi toute la nuit. Certaine utilise le CBD ou encore des objets comme dodow.
Limiter la consommation de caféine et d’alcool
La caféine et l’alcool sont deux des substances les plus consommées au monde. S’il a été démontré qu’elles présentent toutes deux des avantages potentiels pour la santé, elles peuvent également provoquer toute une série d’effets négatifs lorsqu’elles sont consommées en excès.
Une consommation excessive de caféine peut entraîner des insomnies, une nervosité accrue et une accélération du rythme cardiaque. Dans les cas extrêmes, elle peut également provoquer une tachycardie (un état où le cœur bat trop vite). La consommation d’alcool peut également entraîner un certain nombre d’effets négatifs sur la santé, notamment des dommages au foie, une prise de poids et une pression artérielle élevée.
Bien qu’une consommation modérée de caféine et d’alcool soit généralement considérée comme sûre, il est important d’être conscient des risques associés à une surconsommation.
Faire du sport avant de dormir
Cela dépend de la personne et du type d’exercice. En général, il est préférable d’éviter les activités intenses avant le coucher, car elles peuvent être stimulantes et rendre l’endormissement plus difficile.
Toutefois, un exercice modéré pratiqué plus tôt dans la journée peut réellement contribuer à améliorer le sommeil. Une séance de sport dans la journée permettrait même de trouver le sommeil plus facilement et d’avoir un sommeil plus profond.
L’exercice physique pendant la journée nous permet de réguler notre température corporelle et d’améliorer notre circulation sanguine, ce qui a un effet bénéfique sur la quantité et la qualité du sommeil. Donc, si vous avez du mal à dormir, l’exercice modéré pendant la journée peut être une bonne option pour vous.
Veiller à ce que votre chambre à coucher soit confortable et propice au sommeil
La température idéale de la chambre à coucher est de 16°C. Le lit doit être ferme, et les oreillers doivent soutenir votre tête et votre cou.
Veillez également à placer la tête de votre lit contre un mur, et non sous une fenêtre. Ne placez pas non plus votre lit entre la porte et la fenêtre. Cette position ne vous permettra pas de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil. Pensez également à mettre l’accent sur une bonne ventilation de vos meubles.
Le stress est une cause fréquente d’insomnie, et peut rendre difficile le fait de s’endormir et de rester endormi. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour atténuer le stress et mieux dormir.
Essayez de méditer avant de vous coucher pour calmer votre esprit et votre corps. Déconnectez-vous de tous les écrans au moins une heure avant de dormir, et créez une routine relaxante au moment du coucher. Si vous avez toujours du mal à dormir, parlez à votre médecin des autres options possibles.